En ce mercredi, un nouvel article. La semaine dernière c’était la ville de Québec et là on va dans le Bas-Saint-Laurent.

Je vous propose un nouvel article d’une région du Québec que j’ai découvert lors d’un long road-trip et je dois avouer j’ai été surprise par la beauté des paysages. Ces photos remontent à cet été et je prends enfin le temps de les trier. Il faut savoir que pendant ce road-trip j’ai décidé de profiter de chaque instant, de contempler avec mes yeux la beauté des paysages, j’ai pris peu de photos et surtout j’ai effectué pendant ce premier voyage une digitale Détox. J’ai tous désinstallé pendant 8 jours et savourer chaque minute de ce beau voyage.

Je vous invite à partager ma vision des 5 plus beaux lieux du Bas-Saint-Laurent. C’est un avis personnel, chaque ville mérite qu’on s’y arrête et que l’on s’imprègne de la culture locale et il y a tellement de site à voir qu’on pourrait facilement rester 15 jours. Nous y avons passé 3 jours et avons continué notre route jusqu’en Gaspésie.

1- Sainte-Flavie

Sainte-flavie centre

Alors là c’est un tout tout petit village d’à peine 1 000 habitants mais qui regorgent de point de vue. Il est à mi-chemin entre Rimouski et Grand-Métis qui dispose chacun d’un site à absolument visiter. Cela permet de faire une petite pause.

Si je peux vous donner un conseil, faites attention en utilisant les GPS car il donne à chaque fois la route la plus rapide et on se retrouve sur les voies rapides au lieu de prendre la route touristique qui longent la côte. Je vous conseille de vous arrêter le long de la baie et de simplement marcher. Par exemple la place Clément-Chouinard offre un beau stop. En plus il y a un petit parking donc parfait pour garer la voiture. Puis vous pourrez reprendre la route.

2- Site historique maritime de la Pointe-au-Père

le phare de la Pointe-au-Pere

Cela a été l’un de mes coups de cœur de mon séjour. On a tellement adoré le lieu que on y est retourné plusieurs fois dont un soir pour admirer le coucher de soleil. Trois sites sont à votre disposition, vous pouvez faire le choix d’en visiter un, deux ou trois. Nous on a pris le package et on a aucunement regretté.

Avant tout, lorsque on arrive dans le bâtiment principal pour prendre les tickets on est tout de suite bien accueillit et en fonction de l’heure et l’abondance du monde on nous recommande un ordre de visite. On a donc suivi les conseils et commencé en premier par visiter le phare. On ne peut monter que par groupe de 15 personnes, il ne faut pas avoir le vertige et être en bonne condition physique pour monter les marches mais cela se fait bien. Notre guide nous en apprend plus sur le métier de gardien de phare et son histoire. C’était divertissant.

On a continué par la visite du musée Empress of Ireland, le petit film est très touchant. Et dire que ce bateau qui fait partie des pires catastrophe de paquebot après le Titanic est passée à l’oubliette car quelques jours plus tard la première guerre mondiale était déclarée.

Enfin on a fini par la visite du sous-marin. C’est assez rare de pouvoir en visiter et prenez l’audio-guide, c’est très ludique et pas trop long. Bref on ne regrette pas cette visite et si je repasse dans ce coin, c’est sûr que je m’arrête de nouveau.  C’est vraiment l’un des plus beaux sites du Bas-Saint-Laurent.

3- Le Lac Matapédia et ses environs

lac matapédia

A ne pas confondre avec le parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia de la région du Bas-Saint-Laurent. Je ne peux vous en parler car nous ne l’avons pas visité. Nous avons juste pris la route et longer le lac.

De plus,nous avons été vigilants et dès que nous voyons un panneau « point de vue ». on a pris le temps de s’arrêter pour faire des photos. Et je peux vous dire que chaque panorama était unique et nécessitait un arrêt. La région du Bas-St-Laurent est très riche et ce lac nous le démontre parfaitement. Pour un super stop je vous conseille le village de Val-Brillant.

4- Le Jardin de Métis (Grand-Métis)

le jardin de métis

Il est situé dans la ville de Grand-Métis du Bas-Saint-Laurent et si vous partez à la découverte de la Gaspésie vous passerez forcément devant à aller ou au retour de votre voyage. Et puis, cela prend 2h de visites mais c’est unique. Le jardin est grand et offre une grande variété de fleurs et de plantes.

On suit le circuit depuis un plan remis à l’accueil. J’ai eu un petit coup de cœur pour la belle maison d’inspiration coloniale au milieu des jardins. La villa Estevan et si on va au bout on y découvre un beau panorama sur le St-Laurent.

5- La côte du Bas-St-Laurent

côte du Bas-Saint-Laurent

Rien ne vaut que de voguer au grès du vent … En voiture, on prend une carte et on longe toute la côte en s’arrêtant dans chaque petit village. D’abord, on admire les belles maisons, on s’imagine se réveiller chaque jour face au fleuve, cela fait rêver mais pour ma part c’est un peu trop isolé. Maintenant on suit la route jusqu’à arriver dans la région de Chaudière-Appalaches.

Pour nous c’était la dernière étape de notre séjour. J’ai prévu deux futurs articles, l’un pour vous expliquer comment nous avions organisé notre road-trip et un autre article sur notre road-trip en Gaspésie. Nous sommes partie 8 jours et c’était juste parfait.

maison rose du Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent
vue sur le lac Matapédia du Bas-Saint-Laurent
le fleuve saint-laurent
oiseau sur l'eau
phare du Bas-Saint-Laurent
fleur du jardin du Bas-Saint-Laurent
le grand jardin de Métis du Bas-Saint-Laurent
les vignes du jardin de Métis
zoom sur le jardin de Métis
balade dans le Bas-Saint-Laurent
mouton du bas-saint-laurent
vue de dos
le sous-marin
phare du stLaurent
couché de soleil

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.