Je vous partage mes 5 lieux à visiter à Québec mais avant toute chose un petit point sur le blog. Mon dernier article était le bilan de mon expatriation. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le lire ici. 

Il y a plusieurs mois j’ai décidé de revoir complètement le design de mon blog, il ne me convenait plus. Je voulais une mise en page pour mettre en valeur mes photos. J’ai pris soin de tout modifier et de faire un blog à mon image. Mais le temps passe et j’ai perdu mon inspiration pour écrire des articles. Je n’avais plus aucune motivation où lorsque je trouvais les mots pour écrire, le sujet ne correspondait plus à la bonne saison. Bref le blog est resté complètement à l’abandon. 

Mais le temps change et j’ai envie de vous partager de nouveau mon expérience et de vous faire voyager. J’ai eu le privilège de pouvoir faire des beaux voyages, et oui je me sens complètement chanceuse de pouvoir partager les paysages et les lieux que j’ai pu visiter. Il y a plus d’un an j’ai franchis le cap de découvrir la vie expatrié, cette vie pleine aventure comme je voyais sur les réseaux sociaux. Et bien je peux juste dire avec le recul que cela a été une excellente décision et surtout cela m’a permis de pouvoir autant voyager. Je vous prépare donc une belle série article. 

Pour commencer je vais vous parler de la ville de Québec, cette petite ville au charme fou et qui conserve de l’ancien. Son centre-ville ah rien que en vous l’écrivant j’ai les images qui me viennent en tête, de ces petites rues étroites, ces petites places, ses maisons colorés. Peu importe la saison ce lieu vaut le détour et que l’on prenne une journée pour flâner dans les rues. 

Dans cet article, je vais vous parler de mes 5 coups de cœur de Québec et ses environs. Ses 5 endroits qui mérite que on s’y arrête, peu importe la saison. Alors si vous passez par-là, arrêtez-vous et laissez vous immerger par l’ambiance de la ville de Québec qui est si particulière.

1 – Le vieux-Québec

le centre ville de Québec

Le centre-ville de Québec n’est pas très grand et vous pouvez le faire à pieds été comme hiver. Il vous faudra cependant des bonnes chaussures car vous allez en monter des marches pour faire chacune des visites. Rassurez-vous, si vous êtes un peu trop fatiguée, j’ai une petite astuce. On commence par un premier arrêt  devant un bâtiment imposant qui n’est autre que l’hôtel du Parlement du Québec. N’oubliez pas aller sur les côtés du bâtiment pour admirer les jolies statues.

Puis nous allons franchir une des portes de la cité. On monte sur les remparts pour profiter du panorama de la ville. Je conseil de longer le parc de l’Esplanade et aller jusqu’à la porte Saint-Jean. On passe par des rues plus modernes avant arriver à la Basilique Notre-Dame de Québec. Cela ne prend que quelques minutes mais il faut visiter l’intérieur. C’est sûre que cela n’a rien à envier de nos belles cathédrales en Europe mais pour le Canada elle fait partie des plus belles que j’ai pu visiter.

Enfin baladez-vous dans toutes les petites rues de la ville en partant du château Frontenac. Puis en descendant jusqu’à la batterie Royale en front du fleuve Saint-Laurent. Pleins de places et de lieux charmants, c’est parfait pour se rapporter quelques souvenirs. 

Si jamais vous en avez marre des escaliers pour 5 $ vous pouvez remonter en funiculaire. Attention prévoir de l’argent comptant car il ne prenne pas les cartes bancaires.

2 – Le château Frontenac

le château de Frontenac

Ce château est le lien emblématique de la ville, peu importe par où vous arrivez, vous ne pouvez pas le louper. Il est imposant au charme fou, et il domine la ville, un choix très stratégique.

Aujourd’hui on ne peut le visiter car il a été transformé en hôtel de Luxe. Mais il est possible de rentrer et de pouvoir admirer le rez-de-chaussée. Si vous n’avez pas les moyens de pouvoir vous offrir une nuit hôtel dans ce palace, vous pouvez tester les brunchs le matin ou bien simplement aller boire un verre.

3- Les plaines d’Abraham

les plaines d'Abraham

Ce lieu est célèbre car il a marqué l’histoire du Québec et il a été décisif lors d’une guerre. Je vous laisse deviner c’était bien entendu entre les anglais et les français (pour ne pas changer ^^), et hélas nous n’avons pas été à l’honneur car nous avons perdu cette bataille.

Maintenant c’est un haut-lieu historique. Encore des nombreuses marches pour arriver au sommet mais qui offre un panorama sur la ville de Québec. On peut visiter ce site mais une grande partie est accessible sans payer.

4- Les chutes de Montmorency 

chute de Montmorency

On s’éloigne un peu de la ville de Québec mais ce n’est pas très loin, à 15 minutes en voiture du centre-ville se dresse les chutes. Pour la petite histoire elles sont plus hautes de 30 m que celle de Niagara. Pour la visite deux options soit de monter plus de 400 marches ou bien de prendre le funiculaire.

Comme beaucoup de parcs au Canada, entre l’été et l’hiver on peut venir le visiter et c’est différent. Chaque lieu du Québec mérite d’être visité à chaque saison tellement les paysages changent. Entre l’été où c’est agréable de prendre des photos assez proches, même si on se prend de l’eau et l’hiver sous 1 mètre de neige alors que il fait – 30 C et on visite entre 15 minutes tellement l’air est glacial. On en prend pleins la vue à chaque fois.

5- L’île d’Orléans

le pont de l'île d'Orléans

C’est une petite île face à Québec, très petite on peut faire le tour en quelques heures à peine. L’hiver on vient admirer le fleuve gelé et des paysages sous la neige et l’été on vient déguster les fraises dans les différentes fermes.

On a le sentiment d’être perdu en pleine campagne, c’est très calme et agréable. En une après-midi on peut prendre le temps de faire quelques marches et de faire le tour en voiture et s’arrêter lors de point de vu impressionnant.

Bonus : hôtel de Glace

hôtel de glace

Si vous êtes de passage l’hiver, rendez-vous au village Vacances Valcartier et vous pourrez visiter voir même y dormir dans un hôtel de glace. C’est juste incroyable, chaque chambre est unique et à un thème. C’est une expérience unique en son genre. 

J’espère que cet article vous en aura appris plus sur Québec et vous donnera envie de visiter cette ville. Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour organiser votre séjour au Québec n’hésitez-pas à laisser un commentaire.

le parlement de Québec
la joie de l'hiver
vue en haut des chutes de Montmorency
Québec city
centre ville québec

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.