0 Dans Montréal

5 conseils sur la vie à Montréal

A savoir que ces petits conseils s’appliquent à travers tout le Québec mais bon je connais essentiellement Montréal donc je parle en connaissance de cause. Montréal pour moi c’est une grande ville construite sous le modèle des villes américaines sauf que tout est en français et c’est assez déroutant. Et surtout il y a des petites règles à suivre que si tu ne les maitrise pas, les gens vont te regarder de travers.

Donc voici ci-dessous 5 conseils pour vous aider à vous familiariser avec la vie sur Montréal

Tim Hortons

C’est « the institution », bien moins chère que son concurrent Starbucks et tout aussi bon. Je crois qu’il doit en avoir tous les 50 m dans la ville. C’est plus de 4700 restaurants à travers le monde dont au moins 3200 rien qu’au Canada. Il faut au moins un matin s’y arrêter pour prendre un café avec un donut, c’est la base pour parfaitement s’intégrer.

Les passages piétons

Cela peut paraître anodin comme conseils mais traverser quand le bonhomme est vert, c’est la base qu’on nous apprend. Pourtant soyez honnête qui le respecte ? On regarde à droite et à gauche s’il n’y a personne on se lance car pourquoi perdre du temps à attendre ? Et bien c’est un raisonnement parfaitement français. Ici, tout le monde respecte et si jamais tu t’aventures quand c’est rouge tu prends un risque d’avoir une jolie amende. Et ce n’est pas quelques dollars mais plutôt une soixantaine. A tes risques et périls.

Les limitations de vitesse

Alors si tu ne veux pas te faire klaxonner à tout instant, je te conseille d’appliquer la chose suivante. Ici sur l’autoroute c’est limité à 100km/h, ça c’est la théorie. En pratique tout le monde roule à 119 km/h. Pourquoi ? car les amendes commencent à partir de 120 km/h donc on frôle l’infraction tout en étant dans la légalité. Mais ça il faut le savoir ^^

Le Plateau, quartier des français

La première question quand tu rencontres un québécois il va te demander « Est-ce que tu habites sur le Plateau ? ». En fonction de la réponse prépare toi à la remarque car cela fait très clichés d’habiter ce quartier. C’est the quartier français mais avant tout il est très plaisant de s’y balader. Les bars, les restaurants, les belles maisons en briques tout est chaleureux et dégage une ambiance cosy.

Les files d’attente dans les transports

A relire cet article, je trouve les personnes ici très civilisées et où il y a une notion de respect dans les lieux publics et non un peu la loi du plus fort ou « moi d’abord ». Quand tu attends le bus ou le métro, on verra toujours des jolies lignes se former et il ne faut surtout pas passer devant sinon là tu passes pour une personne totalement malpolie. On monte un par un et dans l’ordre d’arrivée. Si le bus ou le métro est plein, on ne cherche pas à tasser d’avantage on attend sagement le prochain.

 

Voilà ce sont les choses qui m’ont le plus marqué quand je suis arrivée sur Montréal, je suis sûr qu’il y en a pleins d’autres. Peut-être d’autres anecdotes à raconter plus tard. Je mettrai mon article à jour au fur et à mesure.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.