0 Dans Ontario

Les chutes de Niagara : une des merveilles du monde

Et voilà je reprends un peu de temps pour écrire un nouvel article. Cette fois-ci je vous emmène voir les majestueuses Chutes de Niagara. Alors que l’hiver s’installe et que l’on a tous envie de passer nos soirées au coin du feu avec un bon chocolat chaud gourmand, je reviens un peu en arrière lors de mon road-trip à travers l’Ontario et le Québec.

Comment on y accède ?

En partant de Toronto, il vous reste 1h30 de trajet. Mais c’est sans compter la circulation de la ville, et en moyenne on va mettre 2 heures. Toronto possède de grands axes routiers où les gens roulent très vite et il est possible de se faire facilement doubler par des camions, et qui de plus vous klaxonne car vous respectez les limitations de vitesse. C’est assez particulier mais une fois sortie de la ville, vous vous retrouvez toujours sur un grand axe routier, une belle ligne droite qui pourra vous conduire jusqu’aux chutes de Niagara.

Les tarifs :

Le parking

Pas la peine de perdre son temps et de chercher une place gratuite pour garer la voiture, cela n’existe pas. Un conseil, pas la peine de descendre aux pieds des chutes où les parkings sont hors de prix. Dans les hauteurs de la ville de Niagara, vous avez la possibilité de garer votre voiture à moindre frais et cela vous laisse du temps pour faire l’ensemble des attractions.

Les attractions

Par la suite, vous pourrez y descendre soit à pied soit avec le funiculaire ou le réseau de bus. Les deux dernières options sont payantes. Cela reste raisonnable.

Si vous empruntez le funiculaire, vous allez pouvoir arriver à un kiosque près des chutes. Je vous recommande d’y faire un arrêt pour acheter votre « pass aventure » pour les chutes de Niagara. Il y aura beaucoup moins d’attente qu’à l’entrée principale qui se situe un peu plus loin. Pour les 4 attractions principales ainsi que le bus il faut compter 65$ soit environ 45 euros par personne. On va vous remettre un badge qu’il faudra présenter à chaque activité. On va également vous donner un horaire à respecter pour chacune des activités (sauf la balade en bateau). Pour certaines nous sommes arrivé un peu en avance, mais ils ont accepté de nous laisser passer.

La visite des chutes de Niagara :

Le point commun à chacune de ces visites, une vraie découverte et on vous remet un joli poncho de couleurs différentes que vous êtes libre de garder ou de rendre à la fin.

Niagara’s Fury

Cette première attraction se compose en 2 parties. Elle est pertinente car on nous apprend de manière ludique la création des chutes de Niagara. Dans la première salle on regarde un film et on suit les aventures d’un petit castor. Puis on nous invite à passer dans un grand théâtre pour regarder au centre un film en 4D avec une expérience à 360 C. On est debout et il est recommandé de se tenir aux barrières tout autour car cela bouge un peu et ce qui est amusant c’est toute l’eau qui coule de partout mais je vous laisse un peu de surprise.

Journey behind the falls

Cette fois-ci nous voilà revêtu d’un poncho jaune pour descendre dans les tunnels et sous les chutes de Niagara. Arrivé sous terre, au travers de panneaux, on vous raconte l’histoire de ses tunnels et bien entendu quels grands personnages sont venu ici. On descend à 38 m sous terre pour explorer ses tunnels vieux de 130 ans. On peut voir le débit de l’eau et être très proche des chutes pour prendre des jolies photos. Les plus courageux enlèveront les ponchos pour faire de belles photos.

White Water Walk

Nous prenons le bus et nous nous rendons quelques kilomètres plus loin pour faire une balade. La navette est comprise dans le pass aventure, aucun surplus n’est demandé et en plus c’est illimité pour la journée.

A l’identique de l’ensemble de ces attractions basé sur le modèle américain, nous pouvons y descendre uniquement en ascenseur. Il y a un peu d’attente en fonction de la saison touristique. Mais les paysages sont très beaux et voir les rapides de cette rivière est assez impressionnant. Faites attention car au détour d’une vague contre un rocher vous pourriez être trempé. Une belle petite promenade au calme vous attend.

Hornblower Niagara Cruises

Le petit bouquet final, le tour en bateau pour approcher les chutes de Niagara. Munit de notre joli poncho rouge alors que les bateaux américains ont un joli poncho bleu. Nous montons sur le navire et on a choisi d’être devant et en haut afin d’obtenir le meilleur point de vue possible. Et c’est parti pour une expérience unique de 20 minutes où on va être aspergé par la brume des chutes, le bruit incessant et la puissance de l’eau. En plein mois d’août ce n’était pas gênant de recevoir de l’eau, je n’ose imaginer en plein hiver ce que cela doit donner mais voir un tel spectacle cela n’a pas de prix.

Le restaurant :

Petit plaisir du soir, après une longue journée, nous avons décidé de manger au restaurant « Elements on the Falls ». Ce restaurant est près des attractions « Journey behind the falls » et « Niagara’s fury ». Pour un restaurant au pied des chutes avec une vue sublime sur celle-ci, le tarif du menu était raisonnable. $45 pour une entrée, un plat et un dessert. Et honnêtement c’était de la cuisine semi-gastronomique tant au niveau du goût et des présentations. Met raffinés et léger. Si je repasse par ici j’y ferais encore un arrêt.

La ville de Niagara :

Autant les chutes, on oublie la ville qui est à côte de nous, autant dans les rues de Niagara c’est un mélange entre les grands parcs d’attractions américain et Las Vegas avec toutes ces lumières. C’est un temple de la consommation, hôtel, boutique souvenirs, restaurant et autres choses en tout genre. On fait rapidement le tour et il vaut mieux s’éterniser près des chutes ou bien se rendre dans les villes voisines comme Niagara on the Lake (cette visite fera l’objet d’un futur article) où c’est beaucoup plus calmes et les prix seront plus raisonnables.

Mes petits plus :

  • L’été à 22h un feu d’artifices est tiré au-dessus des chutes de Niagara, ça vaut le coup d’œil
  • Les attractions sont familiales
  • Cela occupe toute la journée
  • Le rapport qualité prix d’une telle attraction
  • Et surtout et par-dessus tout la beauté des chutes.
  • Les chutes sont plus jolies côte canadien que américain

Et vous, quelle merveille du monde souhaite tu voir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.