0 Dans Québec

Aux pays des rêves du Mont Tremblant

C’est un nom très poétique, mais en visitant la station du Mont Tremblant je ne m’attendais pas du tout à ça. J’avais en tête un peu plus de nature et non Disneyland. Car, les jolies maisons colorées, le côté très grande station, pleins d’activités variées. Je me doute que l’hiver cela doit être encore plus vivant.

Comment on y accède ?

On est toujours à moins de 2h de Montréal (quand le traffic est correct). Ce qui est pratique c’est que vous pouvez rester plusieurs jours à Montréal pour dormir et partir faire ses différentes visites. Il est recommandé de louer une voiture de location pendant votre séjour sauf si vous restez uniquement en centre-ville. On emprunte la transcanadienne pour se rendre au parc du Mont Tremblant. Il y a plusieurs accès, tout dépend ce que vous souhaitiez faire. Nous, nous voulions voir le spectacle Tonga Lumina, on a fait le choix de se rendre directement à Mont Tremblant et de profiter des activités.

Les tarifs de la station

En arrivant à la station, plusieurs parking sont à votre disposition. C’est gratuit et un peu éloigné de la station mais des navettes gratuites vous emmène directement. Il y a en avait fréquemment, on a attendu à peine quelques minutes. En arrivant, je vous invite à vous rendre au point d’information pour y récupérer un plan et la liste des activités du jour. Ayant visité la station en plein mois d’août, je ne peux vous parler des activités d’hiver. Si j’y retourne, cela fera parti d’un autre article.

Vous allez payer uniquement les activités que vous souhaitez faire. Par exemple, nous avons pris le funiculaire pour monter à 900m altitude et cela coûte $21.50 par personne pour aller et retour.

Puis nous avons voulu nous amuser et faire de la luge, $13.50 pour une descente. Et enfin, nous avons profiter de voir le spectacle nocturne Tonga Lumina au prix de $28.

Les activités restent abordable et accessible aux familles.

Quoi faire au Mont Tremblant ?

Prendre le téléphérique panoramique :

Nous voici parti pour 15 minutes de vue panoramique à travers les montagnes. On monte seulement à 900m, même si l’ascension est impressionnante car il y a un grand nivelé. Ce qui est drôle, c’est que l’on imagine toutes cette verdure, couverte de neige et se transformer ainsi en piste de ski. Mais ça, c’est prévu dans quelques mois seulement. Pour le moment, si vous n’avez pas envie de payer, il est possible de suivre le chemin de randonnée et de monter à pieds. Il faut être un minimum expérimenté car les chemins sont difficiles.

Faire de la luge :

Comme beaucoup de monde, je fais de la luge l’hiver et c’est assez drôle. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester cette activité l’été. Et ce fut une belle aventure. J’ai fais cette balade en famille mais seul mon père a voulu me suivre pour descendre la piste. Chacun contrôle sa vitesse, on peut facilement doubler ou se faire doubler. Il y a plus d’attente que de temps de descente mais bon vu que le lieu a des airs de Disney, ça rappelle quelques souvenirs. Une fois l’attente passée, on nous explique le fonctionnement, très très simple et on tester les freins de la luge dans le doute. Munit de mon casque c’est partie pour quelques plaisirs de délire et de retour en enfance.

Parcourir des sentiers de randonnée : 

Je ne fais pas souvent de la randonnée pourtant je devrais car les chemins et les paysages sont très beau. Une fois arrivée en haut, on peut admirer tellement de paysages. Nichée au milieu de ses montagnes, entouré de télésiège, on ne peut que imaginer l’activité l’hiver, le monde qu’il doit y avoir et toutes les pistes de ski car le domaine est très grand. Faute de temps, nous n’avons testé que le petit sentier très facile de 2km.

Se promener dans les rues : 

La station dispose d’une petite remontée mécanique qui surplombe la ville, les piscines et les hôtels et permet d’accéder gratuitement en haut de la station. Puis vous pouvez descendre tranquillement. La station du Mont Tremblant dispose de nombreuses boutiques et restaurant. J’ai ainsi pu goûter la spécialité canadienne, la queue de Castor. C’est bon mais vite écœurant. De plus, j’ai mangé hélas tellement vite cette sucrerie que j’ai pas eu le temps de prendre une photo. Je vous laisse tester cette spécialité locale.

Se baigner au bord du lac : 

Proche de la station, il y a de nombreux lacs avec plusieurs petites plages. Etant donnée qu’elles sont toutes privées, elles sont payantes. Si vous êtes dans l’un des hôtels de la station, il y a des chances pour que cela soit gratuit pour vous. Il faut compter en moyenne $5. Et de là, vous accéder à des plages, un bout de parc, et surtout la possibilité de se baigner. L’eau dans les lacs est très bonne et pas froide du tout. Après une bonne randonnée, cela permet de se détendre un peu.

Tonga Lumina

J’ai décidé de consacrer une rubrique entière à ce spectacle tellement j’ai adoré. Il faut attendre la tombée de la nuit, on vous raconte toute une histoire à propos de géant et d’amulette. Après quelques minutes de téléski, on arrive en haut de la piste de la luge et on va faire quelques kilomètre de marche dans la montagne. Prévoir des bonnes chaussures de marche et être couvert car il ne fait pas très chaud en fonction des saisons. Ce spectacle a lieu chaque année pendant l’été. Je n’ai pas vu le temps passer, tellement j’ai été transporté dans l’histoire, les effets sur les pierres, le jeu de lumière et la musique.

Entre le moment où voit apparaître les pas de géant sur les pierres, notre amulette qui change de couleurs au grès de la visite et à la fin le petit show lumineux sur la pierre. Bref on a été transporté dans un voyage lointain, aux pays des rêves, dans les légendes indiennes. Vraiment prenez le temps de voir ce beau spectacle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.