2 Dans Québec

Un safari au Parc Oméga

Oui carrément un safari en plein Québec. Alors non, je ne vous emmène pas au coeur de la savane, en jeep entouré d’animaux sauvage. Mais c’était une expérience très sympathique, pour ma part c’était une grande première et j’ai adoré. Le parc Oméga vous invite à un voyage impressionnant.

Ce zoo nous propose une immersion au coeur des animaux, on peut les approcher de très près tout en respectant leur milieu naturel. Attention, on ne peut pas tous les approcher, bien entendu les ours restent assez loin pour éviter tout débordement. Le parc Oméga propose une partie du parcours à faire en voiture et plusieurs spots à faire à pieds.

Comment se rendre au parc Oméga ?

Il fait partie des nombreuses activités proche de Montréal. En moins d’1h30 vous êtes sur place. Le plus dur est de sortir de l’île de Montréal (surtout les fins de semaine et le vendredi). Quand on voyage ici, ce qui est pratique c’est que généralement c’est tout droit pendant 100 km minimum donc on ne passe pas son temps à lire sa carte ou son GPS pour s’orienter. Le parc est très bien indiqué depuis l’autoroute.

L’entrée du parc

Le prix peut parraitre un peu excessif surtout quand on est une famille. Mais le lieu en vaut vraiment la peine. Il y a des activités pour les enfants, c’est plaisant et en plus on a de quoi s’occuper toute la journée. Que la météo soit belle ou non, vu qu’on fait une partie du circuit en voiture, c’est assez pratique. Le billet est de $28.70 par adulte et $20 par enfant.

Pourquoi choisir ce parc ?

J’ai pas trop de moyens de comparaison mais celui-ci, ce qui était top c’est de pouvoir approcher les animaux de très près et de pouvoir les nourrir. Le gros plus est également sa proximité avec Montréal car il y a d’autres zoo très beau mais à plusieurs heures de route de la ville. Le cadre naturel était un vrai bonus.

Quoi faire à Oméga ?

Découvrir les animaux dans leur état naturel. Dans un premier temps, un arrêt au chalet/boutique pour faire le plein de carotte. Le paquet coûte $3. Si on veut nourrir beaucoup animaux, je recommande de prendre plusieurs paquets. Nous on en avait acheté 2 et finalement on a du rationner sur la fin. On ne s’attendait pas à en croiser autant.

On nous passe la consigne à l’entrée des animaux à ne pas nourrir et on va découvrir des panneaux tout au long du parcours pour nous indiquer lequel on n’a pas le droit. Après c’est une question de bon sens, non on ne nourrit pas les loups ou les ours avec des carottes….

Prenez bien le temps de pouvoir admirer chaque animaux, de les nourrir et les caresser. C’est un beau moment échange. Moi qui suis craintive de certains animaux, j’ai pris beaucoup de plaisir à les approcher. Certains étaient tout bébé, tellement mignon de pouvoir les côtoyer.

Mes coups de coeur

A travers le monde, quel est votre parc animalier favoris ?

La promenade autour du lac des truites :

C’est très rapide, totalement accessible, pas besoin forcément de chaussure de randonnée. On nous propose de faire le tour du lac. Il est possible d’apercevoir des animaux car parfois ils viennent au plus près. Et puis, vous ne trouvez pas que cette jolie maison a des airs de maison de hobbit ?

Faire un selfie avec une biche :

oui ça fait très enfantin mais j’ai trouvé cela très drôle de m’amuser à les approcher d’aussi près. Attention, je ne suis pas descendu pendant le parcours en voiture. J’ai attendu être à l’aire de colonisation. Les biches viennent très près et viennent tenter de vous prendre votre pique-nique. Protégez bien votre repas car elles sont rapide. Et pour la photo, il faut s’armer de patience pour avoir un bon résultat et surtout avoir un appât.

Voir des ours dans leur habitat naturel :

c’est assez rare de les approcher de près. On a vu plusieurs races différentes d’ours dont l’ours brun. C’est incroyable à quel point c’est agile et cela monte aux arbres. Moi qui pensait vouloir me réfugier en haut d’un arbre si je croise un ours, totalement inutile.

Nourrir des animaux :

du cerf au caribou, on peut nourrir beaucoup animaux. On reste dans la voiture car cela peut être dangereux. Mais, à peine arrêter que les animaux entoure votre voiture, il colle leur visage en haut de votre vitre et attende sagement les carottes.

Bref voir autant d’animaux a été un pur plaisir et j’ai passée une excellente journée, malgré la pluie. Ce qui est dingue ici c’est qu’en fonction des saisons, les paysages seront totalement différent. Il faudra y retourner cet hiver pour tester.

Et vous, quel a été votre parc animalier favoris ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaire

  • Reply
    Maëlle
    24 octobre 2018 at 21 h 00 min

    Hey, cet article et ce parc sont géniaux, ça donne vraiment envie d’y aller ! Je viens de tomber sur ton blog et te dis à la prochaine 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      6 novembre 2018 at 22 h 25 min

      Oh merci beaucoup pour ton message. Cela me touche beaucoup.

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.