2 Dans Québec

L’aventure au Parc de la Mauricie

Et oui, après 1 mois d’absence je reviens avec une série article sur mes virées au Canada. Entre mon nouveau travail, le déménagement et la venue de ma famille, je n’ai hélas pas pris le temps de vous narrer mes escapades sur le blog. Si vous me suivez sur instagram (@my.lovely.travel), vous avez pu avoir un aperçu de mes escapades. Il est grand temps de tout vous raconter ici. J’ai décidé de commencer par le Parc de la Mauricie. Il est selon moi, parmi les plus beaux parcs nationaux du Québec. Allez, je vous emmène dans mon aventure !

Où se trouve le parc ?

Le parc de la Mauricie est à seulement 2h de Montréal. On y accède facilement à partir de l’autoroute puis en traversant la jolie ville de Shawinigan avant de se perdre au milieu de la nature. Il est recommandé de louée une voiture pour s’y rendre. Sur Montréal, on peut louer un véhicule peu excessif auprès de Budget par exemple en s’y prenant à l’avance. Pas besoin d’un gros véhicule ou d’un pick-up, le parc possède des routes totalement accessible et après il faudra seulement marcher. Les parkings sont facilement complet en pleine saison, il vaut mieux avoir une voiture de taille normale pour se garer facilement.

L’entrée du parc

Il faudra vous acquitter d’un tarif d’entrée par personne. Il faut compter $7.80. Cela reste une sortie vraiment raisonnable. Surtout que vous êtes libres de rester la journée et de pouvoir profiter de belles activités de promenade.

Quoi visiter au parc de la Mauricie ?

Si vous êtes sportif et que vous avez du temps devant vous, je vous conseille la grande balade qui vous ammènera aux chutes d’eau. Au programme, les fameuses Chutes Waber. 9 km de canoë suivi de 6km de randonnée pour admirer un grand panorama. Hélas nous y étions qu’une après-midi, cela faisait trop juste. Ce sera l’occasion d’y retourner une prochaine fois. Cependant, nous avons pu admirer de nombreux spots.

On y accède en voiture. Vous laissez la voiture sur les différents parking et à vous le plein de randonnée. Je vous présente mes 3 endroits favoris et qui sont pour moi les incontournables.

Les cascades :

Ce sentier est vraiment accessible pour toute la famille. Il se fait très très bien et on fait une boucle en longeant une partie une cascade et une autre un lac tout en étant au coeur de la fôret. Il est possible de se baigner dans la petite cascade. Prévoyez juste des bonnes chaussures car les roches sont vraiment glissantes.

Le vide-bouteille

En arrivant sur le parking, pas besoin de partir faire de la randonnée. Vous avez juste à vous asseoir et admirer la belle vue. On est dans les hauteurs du parc de la Mauricie et on peut prendre le temps d’admirer le lac, écouter les oiseaux et simplement de flanner. N’est-ce pas agréable ?

Le passage 

Dernier point de vue, tout au bout de la route et on finit en apothéose. La route par la suite est fermé pour l’été et semble ouverte que l’hiver. D’autres sentiers sont accessibles à partir du mois de décembre. Encore de nombreuses occasions pour venir profiter du parc en fonction des saisons. Il y a 2 points de vue à admirer à cet endroit. Les deux ont leurs charmes. Hélas la météo n’était pas clémente et cela a mis un terme à notre journée. Retour à la civilisation et à la vie de Montréalaise.

Mes petits plus

  • Apporter votre maillot de bain pour l’été, l’eau des lacs est très agréable et après de la marche, cela fait toujours du bien de pouvoir se rafraichir
  • On peut pique-niquer à plusieurs endroits du parc, les airs sont prévues. Il y a même par endroit des barbecues sur place pour pouvoir partager un grand repas en famille ou entre amis. Attention à ne pas laisser de la nourriture, avec les ours on ne sait jamais ^^
  • Les paysages sont à couper le souffle, on se promène dans des lieux naturels
  • Pas de réseau, oui ça fait drôle au début, mais une journée couper du monde a juste profiter des paysages et des personnes avec qui on partage ce moment, cela n’a pas de prix

Et toi, as tu déjà visité l’un des parcs nationaux du Canada ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaire

  • Reply
    Céline.
    10 septembre 2018 at 1 h 15 min

    Coucou, je suis CNF Family life. Je voulais te dire que pour l’autre moitié du parc, il n’est pas ouvert quand hiver. En fait le parc est en rénovation pour 2 ans. En 2018, ils ont fermé le secteur Saint Jean des piles, jusqu’au belvédère. C’est donc le côté Mathieu du parc qui est ouvert. Et en 2019 ce sera le contraire. L’hiver le parc est entièrement fermé, sauf le début du côté Saint Jean des piles ( sauf cette année de ce fait). Moi mon côté préféré est celui qui est fermé cette année, même si les 2 sont au top, j’ai une petite préférence. Voilou.

    • Reply
      mylovelytravel
      11 septembre 2018 at 1 h 18 min

      Et bien merci pour cette précision. Je vais corriger mon texte. J’avoue que je me suis fiée aux informations vu sur le site et sur place sur les plans et je pensais que c’était ouvert l’autre partie en hiver. Cela reste un très beau parc et il me tarde de découvrir l’autre partie alors. 🙂

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.