0 Dans Montréal

Château Ramezay : Une pépite au vieux-port

Comme vous le savez, je suis passionnée par l’Histoire et surtout les châteaux. Dans ma région, je parcourais souvent les routes à la découverte de nos beaux monuments chargé d’Histoire. Il est donc normal que je reprend mes bonnes habitudes à Montréal. En me baladant dans le quartier du vieux-port, je suis tombée sur une charmante demeure. C’est sur que cela ne vaut pas nos châteaux de la Loire mais c’est mieux que rien. Et puis surtout, mon oeil a été attiré par une pancarte indiquant ceci : Le château Ramezay a été choisi comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie ! selon l’UNESCO. La liste complète est disponible en livre : https://www.amazon.fr/1001-sites-historiques-quil-avoir/dp/208123694X

Lors de cette visite, j’ai eu un coup de coeur pour le lieu, l’histoire, les objets exposés. Si vous êtes de passage à Montréal, il fait partie de mon top 3 des visites (article à venir).

1/ L’histoire du château Ramezay

Ce petit bijoux date du début du XVIIIe siècle. Il s’agit de la demeure du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay. En quelques mots, il va de nombreuses fois changer de propriétaire. Des grands noms vont y passer comme Benjamin Franklin. A la fin du XIXe siècle, le gouverneur du Quebec souhaite se séparer de ce lieu qui était devenu inutile et complètement laissé à l’abandon. Celui-ci va être sauvé par la Société d’Archéologie et de numismatique de Montréal. La ville achète le château et en fin un musée en 1895. Depuis plus de 120 ans ce lieu accueille des visiteurs et raconte son histoire.

2/ Les formalités

Pour y accéder il faudra descendre au métro « Champ-de-Mars », ligne orange. Puis il restera à gravir une belle montée et vous pourrez voir le château. Il est très facile à trouver. Il est pile en face de l’hôtel de ville. Le prix est de $11 pour les adultes et $5.75 pour les enfants toute taxe incluse (détails qui peut avoir son importance). Il est possible d’admirer et de se balader dans le jardin gratuitement. Si on prend son temps pour faire le tour des pièces il faut compter 1h à 1h30.

3/La visite

Dans chacune des pièces, on nous invite à un voyage hors du temps. Les collections permanentes sont très intéressantes, pleins de petits objets. On en apprend plus sur l’histoire des amérindiens et sur la vie quotidienne de l’époque.

4/ Le petit plus

Dès le début on est accueillit par des personnes en costume. Tout le personnel porte des tenues populaire du XVIIIe. Elles sont plutôt bien historique. On nous plonge tout de suite dans l’ambiance du XVIIIe. Il y a des bornes interactives dans chacune des pièces qui invite le visiteur à en savoir plus au travers de personnages historiques. Des personnes ayant un lien avec la résidence du gouverneur au travers des siècles.

Lors de la visite du sous-sol, on invite le visiteur à faire au travers de plusieurs activités pédagogiques. Quel épices trouvait-on ? Quel aliment existait ? Qu’est ce qu’on pouvait trouver dans nos assiettes en fonction de notre statut et de notre âge ? … Dans la dernière salle, on peut s’amuser à revêtir des vêtements du XVIIIe afin de prendre une jolie photo souvenirs. Fou rire garantit.

Sans oublier le jardin, il dispose de borne sonore toujours dans le but immerger le visiteur à un autre siècle. La visite passe très vite. J’espère pouvoir y retourner  cet été afin de tester l’une des visites guidées du château Ramezay.

En conclusion, c’est pour le moment mon coup de coeur de la ville.

exterieur château Ramezay boiserie château Ramezay véhicule ancien château ramezay marmotte château ramezay collection château ramezay costume château ramezay objet château ramezay pièce château ramezay tablette château ramezay détails château ramezay jardin ramezay

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.