6 Dans Venise

Les 10 incontournables à Venise

Venise, grande destination européenne. A seulement 1h30 avion de Paris en avion, 10h de voiture et 14h avec le train de nuit. On pourrait citer une centaine de bonnes adresses, de lieux incontournables et de petites rues tout aussi magique et incontournable à Venise. J’ai choisi de sélectionner, selon moi 10 lieux incontournables à voir à Venise. Je sais qu’il existe une multitude de lieux aussi beau que ci-dessous mais, il faudrait écrire les « 100 choses à voir » et l’article serait alors beaucoup trop long. Je préfère synthétiser et vous parler de mes lieux favoris. Si c’est votre premier voyage, je vous invite à me suivre.

1/ Plaza San Marco

C’est « the must to be », le grand lieu incroyable et incontournable de Venise. On ne peut visiter cette destination sans s’arrêter à cette place. C’est un peu comme si vous visitiez Paris sans voir la Tour Eiffel ou New York sans voir la statue de la Liberté. Cette grande place est toujours animée en été comme en hiver pendant le carnaval de Venise. Vous pouvez y apercevoir ces grands palais, sa basilique et son campanile. Un peu plus loin le pont des soupirs. C’est également l’un des points de départ pour les îles de Murano et Burano. Si vous avez un beau portefeuille, faites une pause au Caffé Florian, chère mais délicieux (plus d’infos sur mon article précédent).

2/Campo San Barnaba

Quartier très animé de Venise. Si cette petite place vous dit quelque chose, c’est normal. En effet, c’est ici qu’Indiana Jones sort par une bouche d’égout de Venise face à l’église (Indiana Jones et la dernière croisade). Ne perdez pas votre temps, la bouche d’égout n’existe pas. En dehors de cette petite anecdote, vous trouvez chaque matin un marché flottant. Atypique mais très pratique. C’est par cette place que l’on peut accéder à la Ca’Rezzonico que je vous recommande fortement. (voir mon article). On peut admirer une belle vue le long du Rio di San Barnaba.

3/Zattere

Grande rue piétonne le long de la lagune de Venise. Restaurant, hôtels, supermarchés, boutiques, vous aurez l’embarras du choix. Le quartier est très calme le matin et en soirée. On peut s’y balader, se poser pour admirer les vaporettos stoppant à différents arrêts. En continuant de longer cette rue, vous pouvez vous rendre à la basilique Santa Maria della Salute.

4/Murano

Petite île située au Nord de Venise. Très réputée pour ses souffleurs de verre. De nombreux ateliers vous proposent une petite démonstration avant de finir dans la boutique bien entendu. Business is business. Je vous recommande deux arrêts pour des jolies photos. L’un vers le campo San Donato et son église. L’autre près du phare de Murano et de l’arrêt « Murano Faro » qui vous permet par la suite de vous rendre à Burano ou de rentrer sur Venise. Petit plus, si vous avez du temps : Faites un arrêt au musée du verre qui raconte toute l’histoire des souffleurs de verres. La petite cour intérieur est très jolie et on y voit de belles reliques.

5/Couché de soleil sur Burano

C’est pour moi mon plus gros coup de coeur du séjour. Déjà cette petite île est très pittoresque et festive avec toute ces maisons colorées. Au moment du couché de soleil, cela met en avant les couleurs des maisons. Si vous avez du temps et un magnifique soleil avec vous, je vous conseil de vous arrêter, un arrêt avant à « Mazzorbo », entre l’eau et les murs en vieilles briques c’est totalement dépaysant. Rendez-vous sur le jolie pont en bois « Love viewing bridge » et attendez les rayons du soleil là où le temps s’arrête quelques instants. Lorsque vous êtes sur le bateau, même si parfois il fait froid ne vous enfermait pas à l’intérieur de la cabine et admirer la faune et la flore sur le trajet.

6/Faire un tour en Gondole

Moment mythique et très photo carte postale bien entendu. Venise et ses gondoles, toute une réputation. Il faut compter 80 € pour un tour de 30 minutes. Je vous conseille de partager une gondole à plusieurs pour réduire les frais. C’est dingue comment on entend que les gondoliers parler entre eux, sinon c’est le grand silence. Le canal est d’un calme. On est très loin de toute la folie et l’agitation de la place San Marco.

7/ Teatro la Fenice

La Fenice est un opéra construit à Venise au XVIIIᵉ siècle. Pour information, c’est l’une des plus belles scènes lyriques au monde. Vous pourrez visiter différentes pièces comme l’auditorium ou les loges. Sinon revenez un soir pour assister à un concert ou un opéra. Plus d’information pour réserver votre billet. 

8/Les ponts de Venise

Aussi célèbre que ces souffleurs de verres. Savez-vous que l’on dénombre pas moins de 438 ponts sur Venise. Il ne se passe pas une journée voir quelques minutes de marche sans que vous traversiez un pont. Ils ont tous leurs particularités. Certains sont plus célèbres que d’autres. Parmi nos grandes célébrités on trouve en premier le Pont des Soupirs puis le Pont de Rialto et enfin le Pont de l’Académie. Le dernier est une petite pépite puisqu’il est en bois (actuellement en restauration et sous des bâches).

9/Faire un tour du Grand Canal

Cela vous prendra environ 1h30 mais cela vaut vraiment le détour. Lorsque l’on arrive à Venise, cela permet d’avoir une vision globale. Sur votre route, vous pourrez admirer des grands palais. Le jour on peut apercevoir chaque petit détail, les gondoles de Venise et autres objets insolites. Lorsque la nuit tombe, on aperçoit quelques lumières de palais privés. C’est la ligne 1 qui fait le tour du Grand Canal.

10/San Giorgio Maggiore

Rendez-vous sur l’île en face de la place San Marco. En général tout le monde s’y précipite pour admirer le couché de soleil sur la lagune et immortalisé le palais des Doges and Co en ayant un panorama global mais sans la foule et avec l’eau en plus. C’est un lieu pour faire de très belles photos souvenirs. Lors du carnaval de Venise, de nombreux costumés viennent poser ici.

J’espère que cet article vous aura plus, et que Venise n’aura plus de secret pour vous.

Pour vous, quel est le lieu incontournable de Venise ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Commentaire

  • Reply
    Lou Sarah
    14 avril 2018 at 0 h 48 min

    Je ne connais pas Venise mais Murano est l’île qui m’attire le plus a à l’air trop mignon !

    • Reply
      mylovelytravel
      14 avril 2018 at 17 h 24 min

      C’est vrai qu’elle est très jolie. Tu peux assister à des démonstrations de souffleurs de verre et te balader dans des petites rues trop jolie.

  • Reply
    By Brune
    15 avril 2018 at 12 h 08 min

    Je suis allée à Venise il y a quelques années et j’y retourne en mai, j’ai hâte ! 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      16 avril 2018 at 16 h 40 min

      Ah génial. Tu as prévu de visiter quels site ? Bon voyage 🙂

  • Reply
    Amélie
    16 avril 2018 at 12 h 44 min

    Je suis comme toi, j’ai adoré Burano!!!! Cette île a été mon gros coup de coeur! et sinon je dirais que l’incontournable à Venise c’est de flâner et de se perdre dans les ruelles! c’est le meilleur moyen d’éviter la cohue avec les touristes !

    • Reply
      mylovelytravel
      16 avril 2018 at 16 h 40 min

      Entièrement d’accord. Rien que des balades dans les rues de Venise, on s’y perds facilement mais chacune à son charme. 🙂

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.