0 Dans Canada

S’expatrier au Canada

Vivre le American Dream !!!

Que ce soit au Etat-Unis où au Canada, je pense que beaucoup en ont déjà rêvé. Certains ont envisagés de franchir le cap et d’autres ont pu partir dans ces pays. Ce sont des beaux projets de s’expatrier mais cela demande un minimum de préparation. On a tous dit un jour « demain je plaque tout et pars vivre à l’étranger ». Alors oui on aimerait tous, cependant cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Cela demande un minimum de préparation. C’est ce dont je compte vous parler dans mes articles. Vous allez tous savoir sur comment s’expatrier au Canada ? La plupart des conseils sont valide pour le Canada et d’autres pays.

Pourquoi le Canada ? 

La réponse est simple ? et pourquoi pas ? J’aime l’Amérique et cela m’a toujours séduite. Je me suis toujours vu vivre la-bas, avoir ma petite maison près d’une grande ville, une vie à 100 à l’heure et qui me ressemble complètement. A la base, je souhaitais partir vivre aux Etats-Unis. J’ai eu la chance de vivre à New York dans le cadre de mes études. Il y a 8 ans (que le temps passe vite). Lors de mes congés, j’ai eu un gros coup de coeur pour la côté ouest. Que ce soit Los Angeles ou Pasadena sont des villes où je me verrais bien y vivre dans quelques années. Obtenir un visa de travail pour les Etats-Unis est assez complexe. Après plusieurs tentatives, en direct via des entreprises ou via un site c’est très compliqué.

J’ai fais le choix de me rabattre sur un pays assez similaire : le Canada. Pour avoir regardé un peu plus en détails au travers des guides où m’établir. Il s’est avéré que le Quebec semblait répondre à tous mes critères d’exigences. Mais cela correspond également à mon rythme de vie et mes passions.

Les formalités d’entrée

En tant que simple touriste, il vous suffit d’un billet d’avion et de remplir un formulaire AVE. Il vous coûtera $7 et sera valable 3 ans. Vous pouvez rester sur le territoire pendant 3 mois. Par contre, vous ne pouvez travailler légalement.

Et cela ne m’allait pas. Le but était de partir, trouver un travail et reconstruire une vie. Pour cela, il vous faut un visa de travail. C’est là que le casse-tête commence. Il existe des dizaines de visa possible, comment savoir celui qu’il nous faut ?

Mon visa

Afin de pouvoir travailler dans un pays en dehors de l’union européenne, il vous faudra un visa de travail. Pour le canada, vous avez plusieurs option.

Le PVT (programme travail-vacances) : c’est la loterie. En premier lieu, il faut savoir que un nombre de place est définit. Les critères sont assez simple : être âgé de 18 à 35 ans, être de nationalité française et avoir un passeport valide. Par la suite d’autres éléments supplémentaires vous seront demandés (justifié de $2500, possédé un billet aller/retour, une assurance, …). Deuxièmement, on dépose un dossier, et nous sommes réparti dans des bassins. Il ne vous reste plus qu’à attendre et croisé les doigts pour être tiré au sort. Enfin, je vous recommande ce site pour vous aider dans vos démarches : https://pvtistes.net/le-pvt/canada/

Ils m’ont aidé à chaque étape. De plus, si jamais vous n’avez pas encore été sélectionnée, patiente, je suis sur que cela ne va pas tarder. Croire en ses rêves il n’y a rien de tel.

 

Et vous, quels sont vos rêves ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaire

Laisser une réponse