0 Dans Venise

Les musées de Venise

Venise, ville histoire, riche en patrimoine et unique au monde… On trouve autant de merveille au détours d’une  rue qu’en visitant ces musées. Ils sont dispersées pour la plupart le long du grand canal ou dans les îles alentours. Pour une première visite, je conseil fortement de s’en tenir aux musées principaux de la ville. Afin d’obtenir le meilleur tarif, je vous invite à prendre le « museum pass« . Pour 24 euros (valable 6 mois pour une entrée unique par musée) par personne et 18 € pour les étudiants ou les détenteurs de la Rolling Venice. Vous avez accès à ces musées de Venise :

  • palais des Doges 
  • Musée Correr
  • Musée archéologique
  • Salles Monumentales de la Bibliothèque Marciana
  • Ca Rezzonico
  • Palazzo Mocenigo
  • Musée de la Dentelle
  • Maison de Carlo Goldoni
  • Musée du Verre
  • Ca’ Pesaro
  • Musée d’Histoire Naturelle

Les musées principaux et indispensable à voir sont en rose. Ayant pas mal profité en majorité du carnaval de Venise je n’ai hélas pas pu faire l’ensemble des musées. Mais du coup cela m’oblige à revenir visiter la ville, peut-être à une période plus calme et non en costume.

Palais des Doges 

C’est le grand lieu symbolique de la place San Marco. Un conseil, n’achetez par votre billet ici, vous allez perdre un temps considérable à faire la queue. Si vous avez commencé par un autre musée vous êtes tranquille. Sinon je vous invite à vous rendre au musée Correr au fond de la place San Marco et d’y revenir par la suite. Il y a un accès coupe fils pour les visiteurs munie d’un billet.

Très important : Prévoyez des vêtements chauds si vous le visiter l’hiver car il fait plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le palais est juste sublime, les pièces immenses. Si on prend le temps de tout visiter il faut compter 1h30 minimum surtout si vous souhaitez visiter la prison de fond en comble.

Petit bonus : la cafétéria est un endroit sympa, vous êtes dans une pièce voûtée et avec un petit espace où on aperçoit le canal et ses gondoles. Les prix ne sont pas excessifs et on y mange drôlement bien.

Musée Correr

Ce que j’ai retenu de cette visite c’est « whaou » et « c’est immense ». Dans l’ensemble, on visite un grand nombre de salle (environ 50), on en prend pleins les yeux. Je compare ce musée au Louvre tellement le lieu est riche et variées. Ainsi, on peut apercevoir de la peinture, du mobilier, des sculptures, bijoux, porcelaine, enluminure… La scénographie est de tel qu’on ne se lasse jamais de la visite. Si jamais vous ne restez pas longtemps à Venise, prenez le temps de visiter ce lieu. Finalement, on en apprend plus sur l’Histoire de la ville et on en prend pleins les yeux.

Musée de l’archéologie 

Il est dans la continuité du musée Correr. On peut y admirer de nombreux objets datant de l’antiquité romaine. Mais aussi on dénombre des statues et sculptures assez variées. Petit plus, dans une petite pièce on découvre deux momies. Ca Rezzonico
Premièrement, L’un des plus beaux palais de Venise, encore plus beaux que le Palais des Doges je trouve. Ce n’est qu’un avis personnel mais les pièces sont grandes et lumineuses, le mobilier d’une grande richesse, les boiseries dans les teintes pastels rendent ce lieu très chaleureux. Le prix de l’entrée va être de 10 euros ou inclus dans le museum pass. Il faut compter entre 1h à 2h de visite pour découvrir ce lieu majestueux.

En fait, des la première pièce, la grande salle de bal vous transporte hors du temps. Deux niveaux de pièces avec son mobilier, ses trompes-œils, sa porcelaine et ses peintures vous attendent. Au troisième niveau, vous découvrez une sublime pinacothèque. En dernier lieu, elle retrace de manière globale l’art Vénitien du XVe au XIXe.

Le musée du Verre

Située sur l’île de Murano, ce musée est également inclus dans votre museum pass. De plus, il est intéressant mais pas non plus exceptionnel. Tout d’abord, j’ai trouvé plus intéressant de voir des souffleurs de verres présent dans les ateliers de la ville que d’admirer de jolie pièce que l’on retrouve déjà dans d’autres musées sur Venise. Petit coup de coeur sur la cour intérieur avec ces jolies colonnes qui avait un côté chaleureux et intime. Enfin, au cours de la visite, vous allez découvrir l’histoire du verre, et admirer de jolies objets. Il se visite assez rapidement (moins d’une heure).

Et vous, quel est votre musée favoris ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.