0 Dans Paris

Christian Dior : Couturier du rêve

Christian Dior - Couturier du rêve

Voilà des mois que je vois des revues de presses, des copines bref tout le monde se rendre à cette exposition. Il était grand temps que je l’a visite. Celle-ci est unique en son genre. J’avais offert ce cadeau à ma maman pour son anniversaire au mois d’Août. Nos plannings étant chargés nous avons pu nous y rendre seulement fin Novembre. L’exposition Christian Dior : Couturier du rêve porte bien son titre.

En bref

Cette année, nous fêtons les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Au travers des salles, on nous invite à partager l’univers de Christian Dior et tous ses couturiers. Que ce soit Yves Saint Laurent, John Galliano ou encore Maria Grazia Chiuri.

En 1987, le musée des arts décoratifs avait déjà consacré une exposition pour fêter le 40ème anniversaire de la création de la maison Dior.

Aujourd’hui c’est un voyage dans le temple de la mode, de l’élégance et de la finesse que le musée des arts décoratifs nous emmène. Plus de 300 robes de hautes coutures sont exposées de 1947 à nos jours. En plus de ces sublimes robes, on va découvrir les toiles, croquis, illustrations, lettres manuscrites, flacons de parfums, … De plus, on aperçoit beaucoup objets de modes : chapeaux, bijoux, sacs, accessoires, …

Information Pratique

L’exposition se trouve au musée des arts décoratifs (à côté du Louvre). Elle est accessible via le métro : Ligne 1 arrêt musée du Louvre.

Il est vivement recommandés de réserver ses places à l’avance via la billetterie en ligne. Nous n’avons hélas pu réserver, nous sommes donc arrivée 1h avant l’ouverture et nous n’étions pas les seules à avoir eu cette idée. Quelques minutes avant l’ouverture, une médiatrice du musée passe nous annoncer qu’il fallait compter entre 3h et 4h d’attente. Etant motivée et ne voulant renoncer nous avons pris notre mal en patience. A 11h, la file d’attente faisait le tour du bâtiment, cette exposition est plus que victime de son succès. Heureusement, face aux musées on y trouve un Starbuck, on a pu aller se ravitailler car il ne faisait pas chaud. En plus, vu la hauteur du bâtiment, le coin est toujours à l’ombre. Heureusement il ne pleuvait pas.

En terme d’horaire, l’exposition est ouverte de 11h à 19h sauf le jeudi qui est jusqu’à 22h.

Les tarifs sont raisonnables, il faut compter 11€. A l’entrée il y a des bornes pour pouvoir acheter ses billets par CB uniquement en pleins tarifs. On gagne un peu de temps.

L’exposition Christian Dior

On nous propose une première partie, avec les croquis, les miniatures des robes, quelques parfums. Le tout est triée par couleurs. De plus, on apprend que Christian Dior était un grand collectionneur d’art. Quelques uns de ces tableaux sont donc exposés. Ce qui est intéressant c’est que certaines de ces miniatures on pourra les apercevoir un peu plus loin dans la visite. Le petit coup de coeur est pour la robe d’Elizabeth II. Etant une grande admiratrice de la famille royale et de la reine, j’aime beaucoup voir ses robes. D’ailleurs j’avais pu les contempler à Buckingdam Palace en 2016 (voir mon article sur Londres : https://mylovelytravel.org/index.php/2017/05/30/jour-3-big-ben-and-co/ )

La salle des patrons 

On poursuit la visite avec une pièce que j’ai particulièrement aimé, celle des toiles et des patrons. En effet, avant de réaliser ses créations, des toiles sont réalisées. Celle-ci sont regroupés en 1 seule pièce. Une médiatrice est présente et nous explique le procéder de la réalisation d’une toile avant de couper les beaux tissus et faire la création.

La mise en scène des robes 

L’exposition est répartie en deux endroits du musée. Le rez-de-chausée est consacré à un dédale de pièce o on aperçoit toutes les créations réparties par thèmes. On a quelques tenues qui date du défilé inspiré de l’Egypte Antique. Puis on passe à des tons plus pastels, une salle unique en son genre. Le plafond couvert de jolie feuille de papier. Je me suis cru dans un conte de fée. A ma grande surprise, j’ai eu un gros coup de coeur pour les créations de cette année. La collection inspirée de la faune et la flore est très élégante.

On enchaîne sur une autre partie où chaque pièce est consacré à l’un des créateurs de la maison Christian Dior. Sur les murs on peut apercevoir les croquis et échantillons de tissus puis quelques unes de leurs créations. J’ai beaucoup aimé les robes de John Galliano.

Le bouquet final 

Quand on pense avoir fait le tour et en avoir pris pleins les yeux. Et bien ce n’est toujours pas finit. On arrive dans cette grande pièce remplit de jolies couleurs. Et là on a les plus belles tenues qui sont réunies. Je ne savais plus du tout, où donner de la tête tellement c’était grand. Le petit bonus, le plafond qui change régulièrement de couleurs et qui envoie de belles paillettes dorées. Cela m’a fait penser au parfum j’adore.

Au fond de la salle, on a les tenues créée pour les célébrités comme Grace Kelly, la princesse Diana mais aussi Natalie Portman, Rihanna et Diane Kruger ou encore Sarah Jessica Parker. Afin d’identifier la robe de chacune, on nous propose au travers d’écran des images de ces célébrités avec les tenues portées.

En conclusion

Cette exposition mérite vraiment le détour. Il faut compter 2h maximum pour prendre le temps d’admirer toutes les tenues. Je n’oublierai jamais toutes ces belles robes. Un grand coup de coeur pour la mise en scène et la scénographie. Très pédagogique et instructive. Comme toujours le musée des arts décoratifs est à la hauteur pour ce type exposition.

Exposition visible jusqu’au 7 Janvier 2018.

 

Et vous, êtes-vous aller voir cette exposition ? 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.