0 Dans Strasbourg

City-guide Strasbourg

Strasbourg, capitale européenne, d’Alsace et de Noël. C’est avant tout, une ville d’art, d’histoire et de gastronomie et qui compte parmi les plus belles villes d’Europe. Ville jeune et dynamique, elle possède un patrimoine historique et à son centre historique qui est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le centre regroupe les principaux lieux touristiques (monuments, musées, cathédrale, ponts …).

Ce qui est fort agréable, c’est de pouvoir se balader en centre-ville à pieds ou à vélos. Tout est facilement accessible.

Même si j’ai découvert cette belle ville pendant les fêtes de Noël et son célèbre marché de Noël (voir mon article sur celui-ci), Strasbourg mérite vraiment le détour le temps d’une petite semaine ou d’un week-end. L’été cela doit être très agréable de pouvoir s’y balader et je pense y revenir régulièrement tellement j’ai apprécié les paysages.

Voici donc ci-dessous quelques bonnes adresses et petits conseils afin de pouvoir préparer au mieux vos petites vacances avec votre chéri, entre amis ou bien en famille.

Un peu d’Histoire

Le développement de la ville remonte en l’an 496 par les francs et se nomme Strateburgum. Quand on avance dans le temps, au XVe siècle, le commerce fluvial va s’accroître et la ville va également devenir l’un des plus grands centres de l’imprimerie. On compte plus d’une dizaine d’ateliers d’imprimerie à cette époque. Puis, à la fin du XVIIe, la ville et l’Alsace vont être rattachés à la France. Strasbourg va pouvoir conserver ses droits et ses institutions spécifiques.

Strasbourg ne va pas être beaucoup touchée par la Première Guerre Mondiale. Par contre, la ville sera évacuée en 1940 et va subir une forte germanisation forcée avec l’arrivée des nazis durant la seconde Guerre Mondiale. Enfin, en 1949, Strasbourg se voit attribuer les premières institutions européennes, comme le Conseil de l’Europe puis le parlement européen.

Comment venir à Strasbourg ? 

Plusieurs options sont possible. On peut venir en voiture, mais il faut avouer qu’il faudra prendre son mal en patience car de Paris, il faut compter au moins 5h de route. Le bon rapport qualité-prix reste encore le TGV. C’est à seulement 2h30 de Paris. Rapide et efficace. En plus, la gare est en plein coeur de la ville de Strasbourg et à proximité des transports en communs (tram ou bus). Nous on avait opté pour ouigo. On a payé 30 € aller/retour. C’est vrai que les horaires sont particuliers mais bon c’est peu chère.

Où Dormir ? 

Ayant de la famille sur Strasbourg, j’ai eu la chance de ne pas avoir à m’occuper du logement. Il m’est difficile de pouvoir vous proposer des logements que du coup je n’ai pas pu tester. J’ai fais un petit tour sur le web, et je vous propose une petite sélection d’hôtel qu’on m’a recommandé :

  • Pavillon régent Petite France **** : 6 rue des Moulins, 67000 Strasbourg
  • Hôtel Cathédrale *** : 12-13 place de la cathédrale, 67000 Strasbourg
  • Hôtel Suisse ** : 2/4 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg

Mes bonnes adresses

Lors de mon excursion dans la ville de Strasbourg, j’ai pu tester différents petits restaurants assez typique. Le but de ce séjour : tester toute les spécialités locales. Le midi on mangeait plus sur le pouce dans des petites boulangerie ou des marchands de Bretzel et le soir nous avons testé un des restaurants dans l’une des rues les plus touristiques de la ville.

De plus, si jamais vous souhaitez rapporter quelques petits souvenirs pour votre famille ou vos amis, je vous recommande la meilleure adresse de biscuit et de pain d’épice de la ville. Succès garantit 🙂

Au pain de mon grand-père – 1 Rue des Hallebardes, 67000 Strasbourg

Les 3 Ptis cochons – 24 Rue d’Austerlitz, 67000 Strasbourg

Au bon vivant – 7 Rue du Maroquin, 67000 Strasbourg

Maison Alsacienne de Biscuiterie – 16 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg

Les indispensables à voir

Même si je suis revenu plus en détails dans mon article « Les Balades à Strasbourg », je vous propose ici quelques monuments à ne pas manquer.

La ville regorge de beaux monuments et surtout des musées. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je recommande vivement le musée de la ville de Strasbourg. Tout d’abord il est très intéressant, il reprend du moyen-âge au temps moderne l’histoire de la ville. Le musée est sur 2 niveaux. N’oubliez pas de demander l’audio-guide à l’accueil, il vous apprendra quelques anecdotes sur Strasbourg et sa culture. Le musée regorge de nouvelles technologie et il a une bonne approche pédagogique et ludique.

Musée historique de Strasbourg

Quartier la Petite France

Vue depuis le pont couvert

Balade sur les quais de l’île de Strasbourg (possibilité de faire une balade en bateau)

Quai St Thomas

Rues alentours de la cathédrale

La cathédrale de Strasbourg

Intérieur de la cathédrale de Strasbourg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.