2 Dans Venise

City-guide Venise

La semaine dernière j’ai eu l’opportunité de me rendre à Venise. Je vous propose un city-guide Venise plutôt complet. Un voyage entre amis lors du carnaval de Venise, tout un périple lorsque l’on vient costumé et non en simple touriste. Je vous prépare plusieurs articles sur le sujet, à savoir un guide sur la ville, des balades à faire ainsi que les monuments indispensables à faire. Enfin un petit article bonus sur le carnaval de Venise où je vous montrerai quelques photos de mes costumes.

Je connaissais déjà Rome et Florence mais Venise c’était une grande première. Et je dois avoué que c’est une ville magnifique. On s’y sent bien, les gens sont charmants. On n’a pas le bruit de la circulation car il n’y a pas de voiture mais uniquement des bateaux, la nature et le son des cloches des différentes églises.

Comment venir ? 

Plusieurs options sont possibles :

  • le train : C’est de loin l’option la plus pratique et économique. Le Thello part de la gare de Lyon et vous emmène à Venise à la gare St Lucia. La réservation s’effectue en ligne sur ce site : https://www.thello.com/ Vous êtes en plein coeur de la ville, au pieds des vaporettos. Vous voyagez en train couchette de nuit ou de jour. Les compartiments sont de 4 ou 6 personnes. Il est possible de choisir des compartiments mixtes ou féminines. C’est assez sommaire mais confortable. A partir de 35 euros ce qui en fait le transport le moins chère. Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre les cabines supérieurs, elles sont un peu plus spacieuses et disposes d’une petite salle de bain privative.  De plus, aucune contrainte de bagage, nous pouvons emmener plusieurs valises. Il faudra vous munir impérativement d’un papier d’identité à remettre au contrôleur car nous passons par la Suisse et nous avons donc un arrêt à la douane. Le seul bémol, vous pouvez être réveillé en pleine nuit pour un contrôle. Le train met en tout 14h il ne faut donc pas être pressée.
  • l’avion : C’est le moyen le plus rapide pour vous rendre à Venise. Il faut compter 1h40 de Vol. En terme de prix c’est variable en fonction de la période et de la compagnie choisie. Vous avez le choix avec Air France ou Easy Jet qui propose de nombreux vols tous les jours. L’inconvénients c’est que l’aéroport est à l’extérieur de la ville. Il faudra prendre un transport jusqu’à Venise. Compter 15 euros A/R.
  • la voiture : Ce n’est pas le transport le plus pratique et le plus rapide. Le temps de trajet dépend de votre lieu de départ. Il faut savoir que votre voiture ne pourra pas aller plus loin que la gare de Venise. Le reste est une île totalement piétonne ou accessible uniquement en bateau. Vous pourrez garer votre voiture à proximité à Mestre. Et par la suite prendre un train pour rejoindre la gare St Lucia.

Où dormir ? 

Les hôtels sont assez chères. Il est recommandé de prendre un air bnb pour économiser un peu sur votre budget. En fonction de vos critères de recherche, vous trouverez différents logements dans la ville. Le notre était dans le quartier de Dosoduro. Un peu excentrée de San Marco mais dans un quartier calme, étudiant et assez populaire. Nous étions entouré de bon petit restaurant très accessible en terme de tarif. Nous avions le vaporetto San Basilio à 5 minutes de marche. Et si nous le voulions nous pouvions faire l’ensemble de nos visites à pieds.

L’appartement est au 3ème étage. Nous avons été accueillit par Barbara et nous avons passée un excellent séjour. L’appartement est cosy, il dispose de deux salles de bains, nous avions le nécessaire pour faire les repas, c’était parfait. Si vous souhaitez le réserver je vous le conseil fortement : Lien AirBnB

Mes bonnes adresses

J’ai pu tester quelques bons restaurants à la fois dans le quartier Dosoduro et vers San Marco. Il y a pleins de bons petits restaurants à travers la ville où il est possible de tester les grandes spécialités italiennes. Je vous conseil pour le midi, lorsqu’on mange sur le pouce « les tramezzini ». Ce sont des délicieux petits sandwichs avec du pain de mie et des condiments.

Caffé Florian – piazza San Marco, San Marco 57

Dégustation au Caffé Florian

Trattoria Al Greci Da Giorgio – via del Castello, 4988

Cambusa – Dorsoduro, 2334

Impronta Café – crossera San Pantalon, Dorsoduro 3815

Dégustation de Tiramisù à l’impronta café

La nourriture c’est bien mais il y a également les souvenirs à rapporter. Etant à Venise, lors du Carnaval qui plus est, c’était obligatoire de rapporter l’un de ces très beaux masques Vénitien. Vous avez deux types de boutiques, celle que l’on retrouve un peu partout avec des masques peu chères mais pas toujours « made in Venezia » et les vrai boutique de masque comme :

  • Ca del Sol : Castello 4964
  • Atelier Marega : San Polo 2940/B
  • Ca’ Macana : Calle Botteghe Dorsoduro 1 | Dorsoduro 3172

Boutique souvenirs à San Marco

Les indispensables à voir

Il y a tellement de choses à voir à Venise, j’ai pris le temps de bien visiter la ville, d’arpenter les rues et je préfère vous faire un article dédié sur le sujet. Donc je vous invite à aller le consulter : mes articles sur Venise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaire

  • Reply
    Amélie
    26 février 2018 at 9 h 35 min

    Ah Venise, j’y suis allée en Août et j’ai adoré! Bien que très touristique, cette ville est un incontournable! 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      1 mars 2018 at 10 h 13 min

      Ah l’été cela doit être sympa aussi à découvrir. En effet j’en garde un excellent souvenirs elle est juste magnifique comme ville.

    Laisser une réponse