1 Dans Mes astuces

Comment bien préparer sa valise cabine ?

On a tous connu ses moments de stress, la préparation des valises et surtout de la valise cabine. Que dois-je prendre ? Est ce que je suis sur de n’avoir rien oublié ?  Est ce que c’est autorisé dans l’avion ? Et si jamais on perd ma valise, que faire ? Bref on se pose mille et une question et on passe beaucoup de temps à contempler notre valise et notre armoire et on se sent bien seul. Aujourd’hui, je vous livre quelques conseils pour être sur de ne rien oublier dans votre valise cabine et donc de partir sereinement.

1/ La préparation en amont

J’avoue que faire sa valise dans la précipitation dans la nuit avant le départ, cela augmente notre stress et c’est sur qu’on va oublier quelque chose. Quelques semaines avant mon départ, je rédige une première liste de ce que je ne dois absolument pas oublier. Des objets indispensables que je vais avoir besoin pour mon voyage. Je prévois aussi toujours ce dont je dois garder à porter de main, pour m’occuper dans l’avion.

2/ Les indispensables à prévoir

Une valise cabine n’est pas aussi grande que notre valise qui peut aller dans la soute de l’avion. Il faut donc optimiser l’espace et ne pas s’encombrer de choses inutiles. Les premières choses à insérer dans sa valise cabine ce sont des vêtements pour tenir plusieurs jours à votre arrivée. A préparer quelques jours auparavant. En effet, après avoir consulter la météo de votre destination, il est plus pratique pour deviner ce qu’on peut mettre. Si vous partez au soleil, ne pas oublier de mettre un maillot de bain dans sa valise cabine. En effet, il faut être prévoyant, si jamais (ce que je ne vous souhaite pas), on vous perd votre bagage, la compagnie va mettre 48h à 72h pour le retrouver en règle général. Afin que vous puissiez commencer à profiter de votre séjour et de vos petites vacances, il est indispensable d’avoir prévu le nécessaire.

De plus, lorsqu’un vol est long, j’aime avoir une petite trousse de toilette avec moi. Après 8h de vol, on a envie de se rafraîchir un peu avant atterrissage. Attention pour le nécessaire de toilette, vos flacons doivent être de 100ml maximum, vérifier bien la contenance. Si cela excède, je vous conseil de le mettre avec votre valise qui ira en soute. Certaines de mes crèmes sont dans des grands tubes et donc beaucoup trop encombrant en vacances. Parfois, on a pas toujours le budget pour racheter des miniatures de ces produits. Je prend donc des petits flacons vides que je remplis avec les dosages nécessaires dont je vais avoir besoin. On peut en trouver un peu partout.

Lot avec des bouteilles en plastique de 100 ml et des pots de crème de 15 ml aux normes aéroportuaires actuelles

De la lecture, étant une grande mordue de livre, je ne peux pas partir en voyage sans emporter quelques livres. Je privilégie les livres de poches car cela prend moins de places et c’est aussi plus léger.  Bien que depuis 2 ans pour les vacances, je suis passée à une liseuse. Ma première motivation a été la sortie de livre uniquement numérique de JK Rowling sur Harry Potter. Maintenant il faut avouer que le côté pratique en vacances est top. Cela me permet d’emmener un peu plus de livre, d’avoir du choix et de ne pas courir dans une librairie si jamais je tombe à cours de livre pendant mes vacances. Cela occupe très bien pendant le vol d’avoir toujours un livre, une liseuse ou un magasine avec soit. Les grandes compagnies proposent des journaux à bord et avant de monter dans l’avion mais c’est plus sur l’actualité.

Autres choses indispensables à avoir avec soit pendant le vol, tous nos objets électroniques. En général en vacances, j’emporte mon pc portable ou ma tablette ainsi que mon appareil photo, mon téléphone portable et une paire d’écouteur. Je prend toujours avec moi mes chargeurs. Faites très attention, lors des contrôles de sécurité, on peut vous demander d’allumer vos appareils. S’ils n’ont plus de batteries, on pourra vous les confisquer. Afin d’éviter de prendre le risque, je conseil de bien les charger avant votre départ et de les mettre en veille. C’est ainsi que vous gagnez du temps, au moment du passage de la sécurité. Puis à bord de l’avion, n’oubliez pas de mettre l’ensemble des appareils en mode avion. Ainsi il est possible d’en profiter pendant le vol. J’utilise souvent ma tablette qui contient quelques jeux, cela m’occupe en fin de vol lorsque le temps commence à être long.

Dernière petite chose que j’emporte toujours aussi, un paquet de chewing-gum. Non pas, que c’est bien d’avoir des sucreries pendant le vol, cela peut vous être très utile. Parfois, lors de l’atterrissage, nos oreilles vont se boucher et peuvent également nous faire mal. Il est recommandé de prendre un chewing-gum juste avant le début de la phase d’atterrissage. Cela peut vous soulager la douleur.

3/ Ce qui n’est pas autorisé à bord

Par contre, il y a des objets qu’on ne peut avoir à bord. Au risque de se les voir confisquer, il est important de ne pas les emporter ou bien de les mettre dans votre valise cabine. En dehors des objets logiques qui ne sont pas autorisés comme des armes, armes blanches et autres.

On n’autorise pas également les éléments inflammables et tout autres liquides. Afin d’éviter de devoir boire les bouteilles d’eaux pendant la file d’attente, je conseille d’attendre de passer la sécurité et d’en acheter ensuite dans votre hall embarquement. Autres choses qui est interdit tout ce qui est légumes, fruits frais et fromages. Ce type de produits frais n’est pas autorisé. Je pense que lorsqu’on part en vacances, ce n’est pas quelques choses qu’on emporter avec soit mais je préfère prévenir. Ci-dessous, voici un petit schéma qui récapitule ce qui est interdit à bord :

Résultat de recherche d'images pour "objets interdits en cabine air france"

4/ Le voyage retour

Lors du retour, il n’est pas nécessaire de prendre des vêtements, sauf si vous avez emporter toute votre garde-robe avec vous pendant le voyage. Je compense en mettant les souvenirs. Je tente de prendre avec moi la plupart des souvenirs où lors qu’en rapporte trop, je prend uniquement les plus fragiles qui vont être calé avec quelques vêtements. Car même si la valise cabine est manipulé plus précieusement que nos pauvres bagages (il n’a qu’à voir les marques sur les valises lorsqu’on les récupère sur le tapis…), on n’est pas à l’abris d’un malheureusement accident. Il vaut mieux donc être prudent. Si jamais, vous avez décidé de rapporter des bouteilles, elle ne passeront pas en bagages cabines. A caler délicatement dans votre valise enroulé de pull ou tee-shirt.

Voilà les conseils que je pouvez-vous donner pour préparer facilement votre valise et emporter le nécessaire. Bien sur ce n’est qu’une liste exhaustive et vous pouvez l’adapter selon vos besoin. Je vous invite à lire mon article sur la préparation de votre grande valise.

Et vous, quels sont les objets qui vous accompagne pendant vos voyages ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply
    Amélie
    20 janvier 2018 at 10 h 21 min

    Super cet article! C’est un bon récapitulatif, et moi qui part bientôt c’est parfait! Moi aussi pour économiser de la place, j’ai investi dans une liseuse (mordue de livres bonjour)!

    Bon week-end à toi!

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.