0 Dans Châteaux de la Loire

Château de Blois

Grand château royal, demeure du roi François Ier et de son épouse Claude de France, un des plus beaux monuments des alentours. Lieu historique et qui dispose d’une architecture atypique. Au travers des pièces on voyage dans le temps en partant du XVIe jusqu’au XIXe. Aujourd’hui j’ai décidé de vous emmener avec moi au château de Blois.

Informations pratiques

L’inconvénient d’un château en plein coeur de la ville c’est qu’il ne dispose pas de parking gratuit. On peut trouver le parking du château à 50m. Il est payant mais reste abordable. Pour 3 heures il faut compter environ 3 euros. C’est avant tout un château destinée à un public familiale, de nombreuses animations pour les enfants sont proposés tous au long de l’année. Si on souhaite poursuivre sa visite après le château, je recommande la maison de la magie qui se situe en face. Cela amusera les petits comme les grands. De plus, les tarifs sont raisonnable. Il faut compter 12 euros par adulte et 6€50 pour les enfants (entre 6 et 17 ans).

La visite du château de Blois

Pendant les vacances de Noël, le château est partiellement décorés et propose une exposition sur les playmobil dans la Grande Salle. Exposition ludique et intéressante. C’est assez impressionnant, j’ai jamais vu autant de playmobil et de construction en un seul endroit. Toute l’année, dans cette grande pièce, un trône est à notre disposition pour une petite séance photo royale. Ce qui ne manque pas de laisser encore plus de beaux souvenirs.

Puis la visite se poursuit avec tout d’abord au rez-de-chaussée l’histoire de l’architecture du château. Grâce aux écrans interactif, nous pouvons visualiser l’évolution du château. Dans les étages, nous pouvons apercevoir le mobilier de la renaissance, de très belle tâpisserie. Mais aussi les appartements du roi et de la reine.

Un peu plus haut, ce trouve le musée des beaux-arts qui nous retrace l’histoire de la peinture depuis la renaissance. De très beau tableaux en parfait état de conservation. Un petit coup de coeur les peintures du XIXe entre les couleurs, les visages, le regard de ces personnes presque réelle.

Les plus

Ce qui est appréciable c’est la diversité des éléments technologiques utilisées dans le château de Blois et qui rende la visite attractive. On peut voir des écrans tactiles dans les pièces, une application sous forme de jeux pour les enfants (wi-fi dans le château), lunette de réalité virtuel. J’ai fais le test celui-ci et on nous plonge le jour où le duc de Guise fut assassiné dans la chambre du château (que l’on visite par la suite). Le graphisme était assez simpliste et réaliste. Cela reste un beau projet.

Les cheminées, il n’y a pas à dire elles sont toutes parfaitement décorées. On va retrouver sur l’une d’entre elle, le symbole de François Ier la salamandre. Les murs, les boiseries tout est parfaitement peints avec des couleurs assez vives et riches comme à la renaissance.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester par moi-même mais on me le recommande fortement. Je pense que cela sera lors de ma prochaine visite. Le château propose une visite insolite (supplément de 5 euros). On parcours des pièces généralement fermés aux publics : tours, fortifications, combles et d’autres lieux atypiques. Bref une visite pleine de surprise.

Les moins 

Le deuxième étage du château de Blois, on nous expose un dédale d’objets de tous siècles mais qui sont mélangés au travers des pièces et manque un peu de cohérence. Ce qui est dommage c’est que l’on termine la visite par ce lieu. Heureusement, on revient sur nos pas et on arrive par l’escalier qui domine la grande salle et on a une vue d’ensemble sur cette très grande pièce.

Ce fut une visite haute en couleurs même si la météo n’était pas clémente. On a pu passer un bon moment. Même si le château de Blois n’est pas l’un de mes châteaux favoris (mon préféré étant celui de Versailles) j’en parle dans cet article), on passe une agréable après-midi.

Et vous, quel est votre château préféré ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaire

Laisser une réponse