3 Dans Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg

Petite France - marché de Noël de Strasbourg

Que le temps passe vite, voilà déjà une semaine que je suis rentrée de Strasbourg, il est grand temps que je vous raconte mon petit séjour et que je vous parle du marché de Noël de Strasbourg.

Quelques mots tout d’abord sur la ville. Strasbourg est une ville classée au patrimoine de l’UNESCO et très facile d’accès. Que ce soit train, bus, Tram vous avez le choix. Je reviendrai plus en détails sur les accès à la ville, les bonnes adresses dans un cityguide. Dans le même principe que mon cityguide sur la ville d’Orléans .

Ce n’est pas moins de 10 marchés de Noël avec chacune une thématique qui vous attend sur l’île de Strasbourg. Tout se fait facilement à pieds ce qui est parfait. Qui dit décembre, dit hiver donc froid, si vous êtes frileux comme moi prévoyez les vêtements adéquats. Sinon vous aurez le vin chaud comme solution, attention à ne pas en abuser quand même.

Accès 

Etant venue en train et logeant dans ma famille, nous utilisions les transports en communs. Il faut savoir que pendant le marché de Noël de Strasbourg, le tram et le bus ne s’arrêtent pas sur l’île, il faudra sortir quelques arrêts avant et finir à pieds. En effet, les abords du marché sont entièrement sécurisés et fermés à la circulation. Ce qui est bien c’est que le centre-ville devient pratiquement piétons.

Pour ceux qui seront en voitures, il y a des parking autour qui vous permettront de vous garer facilement et venir à pieds jusqu’au centre-ville le temps du marché de Noël. (voir le plan ci-dessus).

Horaires

En terme horaire, le marché de Noël de Strasbourg ouvre de 11hà 20h du lundi au jeudi et aussi le dimanche. Le vendredi de 11h à 21h et le samedi de 11h à 22h. Le marché de Noël à débuter le 24 Novembre et sera présent jusqu’au 30 décembre (à partir de 24 décembre, seule une partie du marché sera encore présent). Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce site : https://noel.strasbourg.eu. Vous pourrez vous rendre à l’office de Tourisme (face à la Cathédrale) ou bien sur les différents points d’informations sur le marché. Des brochures seront à votre disposition.

Quelques infos 

Il est important de noter que c’est l’un des plus ancien marché de Noël d’Europe. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle la capitale de Noël. A travers la grande île de Strasbourg, c’est pas moins de 300 chalets. Cela va de l’artisanat au traditionnel en passant par les décorations de Noël et les spécialités culinaires d’Alsace. Cela fera le bonheur des petits et des grands.

J’ai eu la chance de pouvoir y aller la première semaine et il n’y avait pas encore foule. Ce qui était agréable on a pu se balader et faire le tour du marché en 2 jours tout en admirant les illuminations à la nuit tombés et en visitant les lieux incontournables de la ville. Je vous en parlerai dans un autre article intitulé : Une balade à Strasbourg.

Il y a 3 marchés principaux voir incontournable :

Le marché Place Kleber

C’est tout simplement la place où trône le grand sapin, symbole incontournable de ce marché. Ce sapin mesure 30m de haut autant vous dire qu’on est tout petit à côté. Si vous voulez prendre des jolies photos, il faut y retourner lorsque le marché de Noël de Strasbourg est fermé, la place est presque déserte et vous pourrez plus facilement vous en approcher. Je vous recommande de monter sur la petite estrade pour prendre de jolies photos souvenirs. A côté les bâtiments sont entièrement lumineux ce qui ajoute du charme à la place. Un peu plus loin, vous avez les Galeries Lafayette avec leurs belles illuminations.

Le marché de la Place de la Cathédrale

Sa localisation au pied de la cathédrale rend le lieu unique en son genre. Entourés de maisons à colombage, cela donne du charme à ce lieu et un côté historique. On y trouve des chalets avec à la fois de la nourriture, le pain d’épice, les décorations de Noël et quelques créateurs. Je conseil de prendre le temps de rentrer dans la cathédrale car elle est tout simplement magnifique à l’intérieur autant qu’à l’extérieur. Tous le mois on y trouve une crèche de 1907.

Le marché de la place Broglie

Situé face à l’Opéra, et proche de l’entrée du marché. C’est le premier endroit que j’ai découvert en arrivant. Au bout du marché de Noël, posez-vous quelques instants et admirer la grande façade de la chocolaterie Kristen. Très excessif mais la vitrine est très alléchante. On y a tester quelques stands de nourriture en goûtant les spécialités locales et c’était délicieux. Ce qui est appréciable c’est qu’on trouve de l’authentique et du traditionnel et non pas de fantaisie. Je trouve que les marchés de Noël ont perdu leur charme et là j’ai eu le sentiment d’être plongé dans la tradition de Noël et c’était juste magique.

Place Broglie - marché de Noël de Strasbourg

Deux autres marchés de Noël se distingue par leur originalité :

Le marché de la Place Gutenberg

C’est le village islandais. Chaque année, un pays est mis à l’honneur. L’invité de cette année : l’Islande. Pays riche aussi en tradition de Noël. Pour la petite histoire, chez eux, les fêtes Noël durent 13 jours, le rêve. Au fils du marché, découvrez les chalets qui propose des produits typiques. Il y a aussi le jolie arbre bleu de 10m avec son ours bleu.

Le marché Off

Il se situe sur la place Grimmeissen. Le premier mot qui me vient en tête c’est atypique. C’est un marché de Noël très contemporain. On est loin des petits chalets traditionnels remplacés par des conteneurs pour présenter les stands.  Le but : faire des achats responsables. On nous propose des produits éthiques et responsables au travers de vêtements vintage, de créations originales, artisanat d’arts et alimentation bio.

D’autres marchés sont dispersées au travers de la ville avec le marché des petits producteurs d’Alsace dans le quartier de la Petite France. Ou bien par le marché palais Rohan, la place du marché aux poissons et la rue Rohan qui propose les délices de Noël d’Alsace (biscuits, pains d’épices, vins, …).

Les illuminations

C’est très agréable de se balader dans cette ville et d’admirer chaque façade avec ses décorations de Noël, ses petits marchés et surtout ces illuminations. L’avantage de décembre c’est qu’à 17h il fait nuit. On a refait un tour des places principales et des rues pour admirer toutes les décorations. L’une des plus belle est celle dans le quartier du Carré d’Or. Petite rue intimiste aux décorations magiques.

J’espère que cet article vous aura plus et vous invitera à un voyage en Alsace pour découvrir le marché de Noël de Strasbourg.

Et vous, l’avez-vous déjà visité ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Commentaire

  • Reply
    Amélie
    11 décembre 2017 at 9 h 24 min

    S’il y a bien un marché de Noel où je rêve d’aller c’est bien celui là <3

    • Reply
      mylovelytravel
      11 décembre 2017 at 10 h 09 min

      Et bien je te le recommande fortement 🙂 Il est super 🙂

  • Reply
    City-guide Strasbourg ⋆ My Lovely Travel
    23 décembre 2017 at 18 h 00 min

    […] découvert cette belle ville pendant les fêtes de Noël et son célèbre marché de Noël (voir mon article sur celui-ci), Strasbourg mérite vraiment le détour le temps d’une petite semaine ou d’un […]

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.