0 Dans Ma région

Once upon a time : Chambord

La Vallée de la Loire : Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis l’an 2000. Elle s’étend de Sully-sur-Loire (Loiret -45) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loir – 49). Grande richesse et très populaire pour ces monuments historiques. Aujourd’hui je vais faire escale au château de Chambord, emblème de la Renaissance française. Chaque année plus de 750 000 visiteurs viennent découvrir ce petit bijou niché dans le Loir-et-Cher (41). Le temps de deux week-end pendant les vacances de la Toussaint, avec le son & lumière de Cléry nous proposions différentes animations pour le public. Le thème était la Renaissance au temps de François Ier.

Un peu d’Histoire

Le château de Chambord voit le jour en 1519. C’est l’un des plus vastes châteaux de la Loire. Celui-ci est lié à un grand projet de construction de la nouvelle ville de Romorantin (41). Il a été commandé par le Roi François Ier, suite à sa victoire à Marignan.  Il ne souhaite pas en faire une demeure permanente mais un symbole de toute sa puissance. Le château est un lieu isolé et parfait pour venir chasser. D’ailleurs, on raconte que le roi n’y aurait vécu uniquement quelques semaines. Il va cependant, y convié des diplomates étrangers et l’un de ces rivaux, l’empereur Charles Quint.

Au niveau de l’architecture, on ne connait pas l’architecte. Il a été très largement inspiré par Léonard de Vinci qui a d’ailleurs réalisée le célèbre escalier à doubles révolutions. Plus tard, Louis XIV achèvera les travaux entrepris au XVIe siècle (l’aile de la Chapelle et les jardins). C’est ici que Molière devant la cour du roi a joué la première du Bourgeois Gentilhomme. On avance dans le temps et le château a perduré à travers l’Histoire. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981. Depuis 2017, le château a retrouvé son jardin à la française pour le plus grand bonheur des visiteurs.

La Visite

A chaque fois que j’ai de la famille qui vient dans la région, c’est la visite incontournable. En effet si vous ne restez qu’un week-end, je vous le recommande vivement. Au fils des années j’ai vu ce château évolué. Depuis 2015, vous pouvez visiter le château avec une tablette : Histopad. Support très ludique et pédagogique. Il vous propose une visite virtuelle de certaines pièces du château et pleins d’autres petites choses. Je n’ai hélas pas encore pu tester cet outil. J’espère le faire prochainement et cela fera l’objet d’un article.

Ce que j’aime beaucoup aussi dans ce château c’est la vue imprenable sur le parc depuis la terrasse ainsi que ces nombreuses cheminées. La particularité c’est qu’il en possède 365. Mais aussi, toutes les pièces que l’on peut visiter, environ une soixantaine. On y découvre des pièces sur le thème de la chasse, les appartements de François Ier, une chapelle et des tableaux du XVIIe et XVIIIe.

Le domaine de Chambord propose également d’autres prestations que je vous laisse découvrir sur leur site internet : https://www.chambord.org/fr/decouvrir/decouvrir-le-parc/

Une animation hors du temps

Pendant deux week-end, le son et lumière s’est associé au château de Chambord pour faire revivre la Renaissance. Danses, combats, costumes et jeux médiévaux tout était réuni pour transporter le visiteur au XVIe siècle. Nous proposions plusieurs sessions de danses paysannes et nobles dans l’une des ailes du château. Puis nos chevaliers ont revêtu leurs plus belles armures pour proposer entrainement de chevalier et des combats. En fonction de la météo nous envahissions les jardins ou l’une des ailes aux 1er étage du château. Ils étaient proposés une location de costume pour les enfants prince, princesse, chevalier, … ont pu déambuler ainsi dans les couloirs du château.

Petit bonus exceptionnel, comme beaucoup de château, il n’est pas possible de venir en costume d’époque pour visiter le château. Nous avons profité des animations pour faire quelques shootings. J’avais pour l’occasion sortit plusieurs de mes robes. L’une de 1520, robe à la française sous François Ier. L’autre, une robe italienne « Borgia » de la fin du XVe siècle. Je m’affiche rarement sur le blog mais j’ai décidé de vous partager quelques-unes de mes photos hors du temps.

 

Et vous, avez-vous déjà eu envie de porter des costumes dans nos châteaux ?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse