15 Dans Ma région

Le Jardin des Plantes – Orléans

En cette belle journée ensoleillée j’ai finalement décidé de publier un article sur l’un des plus beaux parcs d’Orléans : le Jardin des Plantes. Je vous prépare un second article sur les principaux espaces verts de la ville. J’ai eu un véritable coup de coeur pour celui-ci et je ne pouvais pas attendre pour partager mes photos.

J’ai grandis à proximité de ce parc où je m’y rendais régulièrement étant enfant. Puis, je me suis éloigné de la ville pour me réfugier à la campagne que j’ai pas quitté depuis la fin de mes études. J’ai pu partir à la découverte de ce jardin que je n’avais pas vu depuis plus de 20 ans. Une belle aventure que je partage avec vous.

Un peu d’histoire

Il s’agit de l’un des plus anciens jardins des plantes de France (celui de Montpellier date de 1593). Ce parc a été installé en 1834 sur l’emplacement actuel. Il a été fondé en 1640 au niveau du Pont Joffre avant d’être déplacé dans le quartier de Saint-Marceau (lieu actuel). Ce parc mesure 3.5 hectares. Il est avant tout un lieu de création et études des plantes rares rapportées par les bateaux de Loire. On y retrouve l’orangerie et les serres fondées par la même occasion. Une roseraie de 6000m² fut installé en 1958. On pouvait y découvrir plus de 7500 rosiers dont 400 variétées. En 2002, cette roseraie a été supprimé à la place du jardin des roses. Les roses ont été placées dans les rues d’Orléans.

Aujourd’hui, le jardin des plantes est un des outils du Développement Durable et prolonge au XXIe siècle les missions entamées au XVIIe.

Plan du jardin des plantes

Voici ce plan qui vous permettra de préparer en amont votre balade. Je vous conseil de vous y rendre et de flâner dans les petits jardins et découvrir un bon nombre de plantes exotiques. (copyright image : orleans-metropole.fr)

 

Découverte des jardins

Lieu parfait pour faire des belles photos de mariage. Un espace de jeu pour les enfants ainsi qu’un manège. Site entièrement clôturé. Bref que ce soit en famille, entre amis, pour des grandes ou petites occasions ou tout simplement se balader, ce lieu convient à tout le monde. Si on doit lui trouver un petit défaut, c’est sa proximité avec la voie rapide et les grands immeubles. Le parc est cependant bien aménagé pour qu’on oublie la civilisation et qu’on se projette dans ce lieu calme et apaisant. Dans la continuité des 9 jardins, j’ai eu le sentiment de voyager et de changer de pays tellement qu’ils ont des univers bien différent. L’un représente la végétation d’un lieu aride comme le Nevada avec ses cactus et l’autre au contraire avec toutes ces fleurs étaient très colorées.

 

En tout cas j’ai hâte d’y retourner au printemps pour voir les jolies couleurs pastels des fleurs. Mais aussi pour voir la nature qui se réveil.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 Commentaire

  • Reply
    Caroline
    15 octobre 2017 at 2 h 26 min

    C’est très beau, une adresse que je conserve pour un futur séjour à Orléans, merci pour cette belle découverte =)

  • Reply
    eumashining
    15 octobre 2017 at 11 h 56 min

    C’est trop joliiiie ! Tes photos sont magnifiques ^^

  • Reply
    elodie
    15 octobre 2017 at 12 h 01 min

    c’est très jolie il y en a un sur Caen aussi, il est plutot pas mal non plus

    • Reply
      mylovelytravel
      16 octobre 2017 at 13 h 47 min

      Ah je ne connaissais pas et bien si jamais je passe par Caen un jour j’y ferais une étape.

  • Reply
    Ngouiha
    15 octobre 2017 at 13 h 27 min

    C’est très beau et tes photos mettent bien en valeur le jardin. Je ne connaissais pas du tout et pourtant Orléans est comme ma deuxième ville ^^
    Merci pour le partage
    Bises

    • Reply
      mylovelytravel
      16 octobre 2017 at 13 h 47 min

      C’est très gentil, je fais au mieux pour faire des jolies photos. Cela me permet aussi d’apprendre à me servir de mon appareil photo 🙂

  • Reply
    Asixinc
    15 octobre 2017 at 15 h 39 min

    Le jardin est incroyable! J’espere pouvoir y faire un tour^^

    • Reply
      mylovelytravel
      16 octobre 2017 at 13 h 45 min

      Si jamais tu passes par Orléans prévoit d’y faire un tour, en plus c’est pas très loin du centre-ville 🙂

  • Reply
    aliciabybeauty
    15 octobre 2017 at 21 h 11 min

    C’est super jolie ! Tes photos sont magnifiques également 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      16 octobre 2017 at 13 h 45 min

      Oh merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Louply
    15 octobre 2017 at 21 h 28 min

    Je ne suis encore jamais allée à Orléans, j’adorerais y aller, et tes jolis photos du parc m’ont donné envie (je vais dans tous les jardins des plantes, paris, montpellier, c’est un peu une passion !)

    • Reply
      mylovelytravel
      16 octobre 2017 at 13 h 44 min

      Oh merci j’essaye de promouvoir au mieux le patrimoine de ma région. Et on parle souvent des monuments mais rarement des parcs. 🙂

  • Reply
    L’Égérie Beauté De Coco
    20 octobre 2017 at 18 h 17 min

    Tes photos sont magnifiques ! Bonne adresse que je garde bien au chaud merci 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      20 octobre 2017 at 18 h 22 min

      Oh c’est gentil merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Orléans et ses jardins - My Lovely Travel - Blog Voyages
    17 novembre 2017 at 18 h 12 min

    […] sur un parc à quelques kilomètres du centre ville d’Orléans, le jardin des Plantes (Disponible ici). Aujourd’hui j’ai choisi 2 parcs en pleins centre-ville qui sont plus ou moins […]

  • Laisser une réponse