0 Dans Ma région

La fête de la Loire

Tous les 2 ans, Orléans organise un rendez-vous incontournable en septembre : La Fête de la Loire. Plus de 200 bateaux arrivent et naviguent sur la Loire. Depuis 2003, la ville célèbre la Loire et ses traditions d’antan au travers de ce grand rassemblement de la marine fluviale. Un pays est mis à l’honneur chaque année. Pour 2017, nous partons en Espagne. En 5 jours de festival, c’est plus de 650 000 visiteurs qui vont débarquer sur les quais de la Loire. Allez-y cela commence aujourd’hui jusqu’au 24 septembre.

Au programme de ces festivités :

  • Démonstration de tirage de pêche, déchargement de tonneaux
  • Balades sur les bateaux de Loire
  • Concert toute la journée dont Olivia Ruiz dimanche 24 septembre à 17h
  • Grande Parade le 24 septembre
  • Feu artifice le samedi 23 septembre
  • Démonstrations de sauvetage

Et pleins d’autres animations en Centre-ville et sur les quais de la Loire. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site : http://www.orleans-metropole.fr/1014/accueil.htm

En tant qu’Orléanaise, c’est la première fois que je prend le temps de me rendre à ce festival. En deux mots : Allez-y !! Dès qu’on arrive sur le Pont Royal on aperçoit tous ces bateaux qui naviguent sur la Loire. On est transporté hors du temps. On nous introduit au XIXe siècle. Sur plus de 2km on retrouve artisanats, guinguettes, espace pédagogique pour les enfants, ….

Je recommande de prendre le temps de faire une balade de 30 minutes sur la Loire. Montez sur l’un des bateaux et profitez de ce havre de paix. Le capitaine nous raconte l’histoire des bateaux et nous apprend quelques petites anecdotes sur la Loire. J’ai pu monter à bord d’une gabare de Langeais. Niveau tarif c’est raisonnable, il faut compter 7 euros par adulte (billetterie : sur le grand ponton à gauche du bateau lavoir).

La star incontournable de cette fête est le bateau chinois. La ville d’Orléans est jumelée avec Yangzhou en Chine depuis peu. Dans le cadre d’un partenariat touristique et culturel, la ville de Yangzhou a offert à Orléans un bateau traditionnel. Il a été mis à l’eau la semaine dernière après avoir fait un long voyage depuis la Chine en cargo.

Autres grandes vedettes de ce festival, la Chaloupe de l’Hermione. Que du bonheur de pouvoir rencontrer son équipage. Cela me rappelle des bons souvenirs car j’ai pu visiter ce bateau lors de la Fête de Rochefort, fin août. Cette Chaloupe peut accueillir jusqu’à 17 membres d’équipage, c’est la plus grande annexe de la Frégate.

Sinon il vous sera possible d’apercevoir quelques bateau catalans comme la barque catalane ou la Muleta.

Il faut savoir que la Loire a peu de profondeur, l’ensemble des bateaux ont une coque à fond plat pour pouvoir traverser la Loire sans encombre.

Par la suite on continue de se promener sur les quais, on en apprend plus sur les différents métiers autours de la Loire. On peut apercevoir du fumage de poissons, les étapes de fabrications d’avirons et une présentation de la pêche et biens d’autres choses encore.

La journée s’est achevée pour moi avec un petit détour Place de la République à Orléans pour admirer les jolies parapluies colorés.

 

Et vous, allez-vous venir à cette 8ème édition de la Fête de la Loire ? 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse