9 Dans Ma région

City-guide Orléans

Orléans est une ville d’art, de culture et de gastronomie. Elle est connue aussi pour avoir été délivrée des anglais par Jeanne d’Arc en 1429. Aujourd’hui je vous emmène dans ma ville natale. Au fur et à mesure que j’ai grandi, de nombreux travaux sont restés en stand-by. Des monuments n’ont pas été assez mis en valeurs. Des rues désertes à partir de 18h00. Aucune animation dans certains quartiers. Donc j’ai souvent eu envie de partir quand j’étais étudiante car la ville n’était pas assez vivante. Depuis quelques années, la ville a fournit de nombreux efforts pour rendre Orléans attrayante, dynamique. D’ailleurs, il y a quelques mois,  elle a reçu le statut de Métropole .

Je vous propose quelques articles pour découvrir la ville et ses atouts. Ils seront consacrés aux monuments. Un second article sur mes 10 bonnes adresses. Puis j’en profiterai pour vous parler des parcs d’Orléans. Enfin chaque mois sera publié un article avec « mes coups de cœur du mois ».

Un peu d’Histoire

Tout d’abord Orléans est une ville très ancienne qui existe depuis l’Antiquité. Elle va avoir une place déterminante au cours du Moyen-Age et  occuper une place centrale pendant la guerre de 100 ans. Elle est assiégée par les anglais. Il faudra attendre que Jeanne d’Arc la délivre  le 8 mai 1429. Par la suite le roi Louis XI contribue à la prospérité de la ville. Quelques siècles plus tard, la seconde guerre mondiale frappe Orléans de plein fouet et est lourdement bombardée. Les Allemands font de la gare des Aubrais,  une gare centrale pour leur logistique ferroviaire.  Orléans est libérée le 

 

Comment venir ? 

Il y a plusieurs possibilités que ce soit en voiture ou en train. La ville n’a peut-être pas encore le TGV pour le moment, mais nous ne sommes qu’à 1h de Paris. Nous avons un train toutes les 30 minutes pendant les heures de pointes puis 1 train toutes les heures. Sinon vous pouvez venir en voiture via les autoroutes A10 ou A71. Enfin il reste le bus, la gare est en plein cœur de la ville. Pour les plus courageux, Orléans est sur la route de la Loire à Vélo. vous pouvez emprunter de nombreuses pistes cyclables prévues à cet effet.

 

Où dormir ?

Pour le moment, c’est le petit point faible de la ville mais cela va changer. En effet, notre hôtellerie est vieillissante et a besoin de renouveau. Quelques hôtels sont en restauration, d’autres en construction et certains viennent de s’achever. A Orléans même, je vous recommande quelques beaux établissements :

  • Empreinte hôtel **** : 80 quai Châtelet – 45000 Orléans
  • Hôtel d’Orléans *** : 6 rue Adolphe Crespin Orléans – 45000 Orléans
  • Le Bannier hôtel restaurant ** : 13 rue d Faubourg Bannier – 45000 Orléans
  • B&B – Les trois Maillets : 4 rue des Trois Maillets – 45000 Orléans

 

Les indispensables à voir

Comme je le disais plus haut, la ville est riche en monuments historiques et en musées. Souvent méconnue et oubliée, ce n’est pas une ville que l’on met dans le top de nos priorités. Pourtant elle mérite vraiment le détour. Je vous propose quelques lieux à voir si vous venez nous rendre visite. Bien sur ce n’est qu’un petit échantillon. Il y a tellement de belles rues pour se balader que pour toutes les illustrées, l’article serait trop long. Je ne vous parle pas des jolis petits jardins nichés dans la ville. Cela fera l’objet d’un autre article. Aux travers des photos, j’espère vous donner l’envie de faire une petite halte de quelques jours dans notre Val de Loire. Si vous avez des questions sur la ville ou si vous souhaitez y venir, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous accompagne dans vos projets.

Le pont Georges V – Pont Royal

Les bords de Loire

Le centre Historique

Place Châtelet

Musée de l’archéologie

Hôtel de Ville

Street-art

la maison Jeanne d’Arc

Orléans Métropole

Place du Martroi

Rue Jeanne d’Arc

Cathédrale St Croix

Et vous, avez-vous déjà visité Orléans ? 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

9 Commentaire

  • Reply
    From Stras with Love
    18 septembre 2017 at 15 h 46 min

    Je n’ai encore jamais eu l’occasion de visiter Orléans mais en tout cas ton article me donne vraiment envie d’y aller, merci pour le partage 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      18 septembre 2017 at 17 h 47 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Alexis - Le Petit Explorateur
    18 septembre 2017 at 15 h 49 min

    Quelle jolie ville ! Je ne suis jamais allé à Orléans mais ça me tente beaucoup et je garde ton article sous le coudes.
    J’adore ces sublimes maisons à colombage, elles sont colorées et tellement jolies.
    Merci pour cette belle découverte 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      18 septembre 2017 at 17 h 48 min

      Si tu aimes les maisons à colombage j’ai montré seulement quelques maisons. On a un bon nombre de rue dans le centre historique où tu pourras en voir.

  • Reply
    Louply
    18 septembre 2017 at 22 h 43 min

    Tes photos me donnent tellement envie de découvrir cette jolie ville. Pour ce qui est des hôtel que tu donnes, avec autant d’étoile ça doit pas être donné si?

    • Reply
      mylovelytravel
      19 septembre 2017 at 10 h 55 min

      Merci beaucoup 🙂 Pour le prix des hôtels c’est raisonnable. Pour le 4 étoiles on a des chambres à partir de 130 euros alors que pour le B&B il faut compter en moyenne : 85 euros. Après il y a des plus petits hôtels à tarifs réduits et qui sont présent également dans le centre-ville.

  • Reply
    Floriane
    19 septembre 2017 at 12 h 43 min

    Je crois que tu m’as convaincue. Ça fait des années que je me dis que je devrais y faire un tour car je visite plus les autres pays que la France.
    Ton article donne envie de venir découvrir ta ville.

    • Reply
      mylovelytravel
      20 septembre 2017 at 15 h 06 min

      Et bien je suis contente d’avoir pu te convaincre de venir jusqu’à Orléans. Au plaisir de te croiser sur Orléans 🙂

  • Reply
    Mes bonnes adresses à Orléans – My Lovely Travel
    20 octobre 2017 at 18 h 04 min

    […] On continue la série d’article sur Orléans. J’aime mettre ma ville à l’honneur car j’ai envie de vous faire partager mes bonnes adresses. Régulièrement il y a des nouveaux restaurants, bars, boutiques qui ouvrent leurs portes. Généralement ils sont localisées dans un secteur bien définit d’Orléans. A savoir le quartier du faubourg Bourgogne. On le considère comme le centre historique. C’est là qu’on peut apercevoir un bon nombre de maison à colombage (petit aperçu dans mon city-guide sur Orléans). […]

  • Laisser une réponse