11 Dans France

La grande aventure du Puy du Fou

Je ne m’en suis jamais cachée, j’ai toujours été une grande fan de l’Histoire. Cela fait 5 ans que je réalise mes propres costumes historiques pour des animations avec les associations de reconstitutions historiques. Pourtant, je n’avais jamais pris le temps de me rendre au Puy du Fou. Mes amis et ma famille me sortent régulièrement « mais comment ça tu n’as jamais été au Puy du Fou ? Il faut que tu y ailles c’est grandiose ». Des amis s’y rendaient fin août et m’ont proposé d’y aller et de partager avec eux cette aventure extraordinaire pendant 24h. J’avais déjà fait plusieurs parcs d’attractions comme Universal Studio à Orlando (j’en parle dans un de mes articles précédents) mais aussi le traditionnel et féerique parc de Disneyland Paris (pareil je vous raconte ma journée sur cet article). Mais il était temps de franchir ce cap et de me lancer dans l’aventure. La veille, j’ai téléchargé l’application afin de connaitre le nom et les horaires des différents spectacles. Elle est très pratique car elle permet à l’avance d’anticiper l’ordre et le choix des spectacles. Je vous la conseille fortement. Vous pouvez la télécharger ici : http://www.puydufou.com/fr/application-smartphone

Habitant dans le Loiret, nous sommes à 3h du Puy du Fou, il est donc possible de faire l’aller/retour dans la journée. Départ très matinal, on venait me chercher à 6h00 du matin. Après une ultime vérification, appareil photo et téléphone chargés, carte SD fonctionnelle et vide, batterie externe en poche au cas ou, sac à main prêt. Je franchis la porte très sereine et pleine de motivation. La veille je n’arrivais pas à trouver le sommeil car j’étais très impatiente comme la veille de Noël lorsque l’on attend les cadeaux , je ne vous raconte pas mon état de fatigue mais cela en valait vraiment la peine.

Après 3h de route, nous passons les contrôles de sécurité. Billet en poche nous étions à 9h30 devant l’entrée dans l’attente de l’ouverture du parc pour assister à notre premier spectacle. Ne connaissant pas du tout le parc et n’ayant  aucun sens de l’orientation, je me suis laissée guider tout au long de la journée par des amis qui le connaissaient par cœur . Objectif du jour :  voir un maximum de spectacles. Cela promettait une journée intense et riche en émotion.

Le dernier Panache

Le premier spectacle de la journée, est « le dernier Panache ». Nous arrivons dans une grande salle digne de notre zénith à Orléans. La scène ne semble pas très profonde mais réserve quelques petites surprises. En effet, ce spectacle est unique en son genre car ce n’est pas la scène qui bouge mais le gradin qui tourne. Elle est à 360°. On nous plonge en plein cœur de la révolution française en nous racontant l’histoire d’un officier de la marine, héros de la guerre d’indépendance américaine. La musique est en partie jouée au son du violon et nous transporte pendant 30 minutes hors du temps. C’est l’Histoire de la Vendée.

Les Mousquetaires de Richelieu

C’est de loin mon spectacle favoris et qui m’a le plus marqué. Si je dois retourner au Puy du Fou c’est le premier spectacle que j’irai voir. Etant une grande admiratrice des mousquetaires, que ce soit en livre, en spectacle ou encore dans les séries ou les films, je ne pouvais passer à côté de ce rendez-vous. Grand spectacle de cape et d’épée avec des combats intenses sur fond d’une  histoire romantique. De quoi nous laisser songeur… Petit coup de cœur pour les danses flamenco réalisées à la perfection.

Les vikings et le fort de l’an Mil 

Nous changeons d’époque et de secteur aussi. Après la révolution française et les mousquetaires, nous faisons un bond dans le temps pour attérir quelques siècles en arrière vers l’âge d’or des Vikings.  Même si on n’a pas le temps de tout faire, celui-ci doit absolument figurer dans votre liste. Ce spectacle est niché au sein du fort de l’an Mil où on retrouve quelques commerces et points de restaurations. C’est l’un des spectacles fards du Puy du Fou et l’un des plus médiatisés. Il faut dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il est remplit d’actions, de combats, de feu, … Quelque soit l’endroit où vous êtes assis, vous avez une excellente visibilité sur tout le spectacle.

La cité médiévale

Après les grands vikings, nous changeons une nouvelle fois d’époque pour cette fois-ci le XVe siècle. Nous partons à la découverte de ce petit village médiéval et es artisans. On peut voir le tailleur de pierre, le tamelier, le jardin médiéval et d’autres métiers de l’époque médiévale. Je ne vous dis pas tout afin que vous gardiez un peu la surprise. Nous avons fait le choix de nous arrêter à la taverne. Il y a un bon rapport qualité/prix. Des salades à partir de 6.90 €, du préfou, des tourtes, … nous avons pris des plats différents à grignoter et c’était digne des plus grandes tables médiévales. Nous avons pu nous poser un peu, le service etait assez rapide mais un petit conseil demandez à tout avoir en même temps pour gagner du temps. Le repas engloutit nous prenons la direction du prochain spectacle.

Le Bal des oiseaux fantômes 

C’est l’un des spectacles le plus prisé. Nous avons eu de la chance car il restait à peine 50 places et beaucoup de personnes ont été refoulé. Elles ont dû attendre la séance suivante. Attention, vous n’avez pas le droit de manger pendant le spectacle. Le risque est qu’un rapace vienne vous voir d’un peu trop près au lieu de faire son show. Mais on ne sait plus où donner de la tête car il y a de nombreux rapaces qui volent autour de vous. Il ne faut pas avoir peur car ils vous frôlent vraiment.  C’est la première fois que j’en voyait d’aussi près. Ils sont majestueux , impressionnants et surtout ce sont des géants. Lorsque le spectacle se termine, certains rapaces viennent se poser sur les rambardes vous permettant de les prendre en photos de très très près. J’en garde un excellent souvenir. Mais dommage l’histoire n’est pas pertinente.

Les amoureux de Verdun 

Ce n’est pas un spectacle où vous êtes assis dans un gradin entrain de le regarder. Non, vous vous promenez tranquillement et vous vous mettez dans la peau d’un soldat de la guerre 14-18 plongé au cœur de la tourmente des tranchées. Les murs et le sol tremblent quand il  y a l’impact des bombes, de la poussière vous tombe dessus. Bref on a le sentiment d’y être. Au fur et à mesure de la visite, au détour d’un couloir, vous pouvez  rencontrer des personnages. Mais attention tous ne sont pas des mannequins, ne vous faites pas surprendre ! La ressemblance est frappante et d’un point de vue historique tout a été reproduit à la perfection.

Le secret de la lance 

C’est à la fois un spectacle qui m’a déçu et qui m’a beaucoup plus. Je sais c’est assez particulier. Grosse déception sur les armures qui me semblaient être en plastique et manquaient de réalisme. Je vais vous parler des chevaliers et de Jeanne d’Arc. Etant Orléanaise, c’est l’un des symboles de notre ville, j’étais donc très contente qu’elle soit représentée lors du spectacle. Mais j’ai été déçue car l’étendard n’était pas le bon, d’ailleurs la plupart des bannières étaient fictives. Pour le grand public, ces détails sont anodins mais pour une personne qui s’y connait un peu c’était vraiment dommage. Malgré tout cela, les effets sur les décors sont à couper le souffle et les scènes de batailles remarquables. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Un coup de chapeau pour les cascades à cheval qui font toujours leur petit effet.

La renaissance du château

C’est un peu comme les amoureux de Verdun, on parle plus de visite que de spectacle. Nous voici à la Renaissance avec François Ier et sa cours. Nous nous rendons à la visite de son château. J’avoue, par moment, j’avais plus le sentiment de visiter Poudlard qu’un château Renaissance mais bon… Je vous laisse découvrir pourquoi. Sinon dans chaque pièce, une personne vous attend et vous parle de quelques petites histoires sur cette époque. Le cadre est majestueux. Comme toujours les effets sont au rendez-vous, surtout dans la salle des gardes où vous vous sentez privilégier, limite une personne de la cour royale. Au Puy du fou on sait vous recevoir.

Les chevaliers de la Table Ronde

Un peu comme les mousquetaires, j’aime beaucoup l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers ainsi que de l’incroyable Merlin. Ce spectacle est plus court que les autres il dure un peu plus de 15 minutes. L’histoire n’est pas la plus intéressante. Toutefois j’ai beaucoup aimé les décors et la table ronde. Il y a un peu de magie dans ce spectacle par la présence de Merlin. Je dirais qu’il n’est pas à faire en priorité. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de faire un autre spectacle.

L’odyssée du Puy du Fou

Encore une visite. Cette fois-ci on nous raconte l’histoire à travers les époques de la Vendée. Comme pour le château Renaissance et les amoureux de Verdun, on se balade de pièce en pièce. Il ne faut pas être cardiaque car certaines pièces révèlent quelques petites surprises. Que ce soit au temps des Romains ou des chevaliers en passant par la Renaissance, tout va vous être conté dans un décor reproduit à la perfection. Et toujours des petits effets qui vous coupent le souffle. J’ai surtout retenu le passage secret d’une pièce à l’autre à travers la cheminée, digne des plus grandes productions hollywoodiennes. C’est parfait en fin de journée.

Le bourg 1900 et les automates musiciens 

La journée touche à son terme. Il est déjà 19h. Je suis bien fatiguée par toute la marche effectuée. Les yeux sont bien remplis de magnifiques images de tous les spectacles vus. Ce fut une journée très intense car en rédigeant cet article, je me rends compte de tout ce que j’ai pu faire, c’est incroyable. Avant de repartir, arrêt incontournable aux différentes boutiques et rapporter quelques souvenirs. Rien de tel que le bourg 1900. On trouve à la fois les traditionnels magnets, cartes postales, livres, dvd, monnaie de Paris, également de la brioche vendéenne et quelques objets type 1900. Les boutiques ont le charme de l’ancien. Elles donnent envie de tout acheter. J’ai fais chauffer la carte bleue et craqué sur quelques petites sucreries dont mon péché mignon le caramel à la fleur de sel. On termine avec une petite animation, les automates musiciens qui nous emporte encore quelques minutes hors du temps.

Bilan de la journée : 

La journée s’achève. On a de très beaux souvenirs, des étoiles plein les yeux. Et déjà je pense à y revenir pour voir les spectacles que je n’ai pas pu faire, voir les nouveaux spectacles et surtout refaire mon gros coup de cœur : les mousquetaires de Richelieu. Ce qui est bluffant c’est que chaque spectacle est unique, rempli de poésies. On se laisse surprendre par les décors qui changent et les effets spectaculaires qu’on ne voit pas toujours venir. Le petit plus, on peut prendre autant de photos que l’on souhaite pendant les spectacles extérieurs, autant vous dire que je me suis régalée.

Ce que je retiens c’est que c’est un parc atypique, bonne ambiance, tout le monde est au petit soin. A chaque spectacle, chaque quartier à son propre univers. Bref ce jour-ci j’ai bien voyagé.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Commentaire

  • Reply
    celine&kawaii
    8 septembre 2017 at 18 h 36 min

    Je connaissais pas du tout le puy du fou mais ca l air genial a visiter je prends note pour mes prochains voyage en france merci pour ce partage et toute ces belles photos.

    • Reply
      mylovelytravel
      8 septembre 2017 at 20 h 53 min

      Merci pour ce jolie commentaire. Je te le conseil ^^ Et si tu as l’occasion de réserver à l’avance tu peux faire la cinécenie le soir (c’est un grand son & lumière).

  • Reply
    La Belle Bleue
    8 septembre 2017 at 18 h 57 min

    Qu’est-ce que ça donne envie !!!!! J’ai des photos de moi petite dans un lieu médiéval, je me demande si ce n’est pas ça !
    En tout cas, ça m’a donné envie, entre Verdun et la renaissance… Puis même si les Chevaliers de la Table Ronde n’est pas le spectacle à privilégier, je pense le faire car je suis une inconditionnelle des légendes arthuriennes. Du coup je risque d’être un peu déçue et de trouver des erreurs vu que je connais bien ce volet (j’ai failli faire mon mémoire de Master dessus mais j’ai opté pour la linguistique anglo-saxonne, je m’en mords les doigts) 😉 Mais au pire ça aura été un bon moment ! 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      8 septembre 2017 at 20 h 55 min

      C’est possible après il existe d’autres jolies cité médiévale comme Provins (dans le 77).
      Si tu aimes les légendes d’Arthur tu ne risque pas d’être déçu. Pour ma part, c’est plus la partie costume et armure que j’ai été déçu car pas trop respecté.
      Le sujet que tu as choisis est aussi intéressant mais je comprend j’adore l’univers du roi Arthur 🙂

  • Reply
    CatchWorld
    9 septembre 2017 at 12 h 24 min

    Je connaissais uniquement de réputation; mais j’avoue ces photos sont tellement belles et donnent vraiment envie de s’y rendre !
    Merci pour cet article, je prend note !
    A bientôt

  • Reply
    Floriane
    9 septembre 2017 at 15 h 04 min

    Je dois bien avouer que les parcs ne sont pas du tout des choses que j’aime mais cet article donné envie d’aller y faire un tour.
    Les photos sont canons

  • Reply
    Mille Vies de Maman
    10 septembre 2017 at 14 h 17 min

    Ce Parc devrait être le prochain sur notre longue liste (nous sommes dingues de parcs aussi dans la famille j’ai rédigé quelques tests sur le sujet).
    Mes fils (surtout l’aîné) adorent l’Histoire ils ont hâte d’y aller, surtout depuis qu’ils voient l’envers du décor sur France 4.
    Merci pour la visite guidée c’est bien pratique!

  • Reply
    malicyel
    11 septembre 2017 at 12 h 59 min

    Le Puy du fou, j’aimerais vraiment beaucoup y aller un de ces 4, ça a l’air spectaculaire et génial à faire !

  • Reply
    lesptitesmainsdabord
    11 septembre 2017 at 13 h 26 min

    j’en entend beaucoup parler et c’est vrai que je me tâte
    il parait qu’on en ressort avec des étoiles pleins les yeux mais en même temps les conditions d’emploi précaires et le fait que le parc vive sur un grand nombre de bénévoles me refroidit un peu

  • Reply
    Marie
    11 septembre 2017 at 15 h 28 min

    Tu m’as vendu du rêve! Ca me donne envie d’emmener mon ptit mec! 🙂 Merci pour ce bel article!

  • Reply
    Victorine
    11 septembre 2017 at 19 h 46 min

    J’y suis allée il y a 10 ans à peu près et j’avais déjà adoré, j’aime voyager dans le temps à travers les spectacles qu’ils proposent ! J’aimerais beaucoup y retourner, en tout cas pour moi c’est au moins à faire une fois 🙂

  • Laisser une réponse