0 Dans France

Château de Rueil-malmaison

A la découverte du château de Rueil Malmaison

Cela fait longtemps que j’ai pas pris le temps de vous parler de château. Je me suis surtout focalisé à faire découvrir des villages que j’apprécie beaucoup et essentiellement dans la région mais j’ai encore quelques petites surprises sous le coude. J’ai eu la chance il y a quelques mois de visiter de nouveau ce château lors de l’exposition temporaire sur les robes de Joséphine où j’en es pris pleins les yeux et je suis surtout ressortit avec beaucoup de projets de couture. A chaque fois que je visite ce genre exposition je repars avec des idées de futurs robes et toujours dans l’idée de ce perfectionner en couture.

Mais là n’est pas le sujet, ce château a été parfaitement restauré et ce qui est agréable c’est qu’on visite l’ensemble du château car il fait parti des monuments nationaux. Le tarif d’entrée n’est pas excessif quand on voit la richesse du patrimoine, la beauté des jardins et les expositions qui sont proposés à chaque fois. Il faut compter 6.50 € par personne et c’est donc gratuit pour les moins de 26 ans résidents dans l’UE. Si jamais cela reste trop chère, il faut savoir que le premier dimanche de chaque mois le château est gratuit comme bon nombre de monuments de Paris. Pour la liste complète, rendez-vous sur ce site : https://www.parisinfo.com/

Lorsqu’on arrive, le parking se situe à l’extérieur du domaine à quelques mètres de l’entrée. La petite boutique qui se trouve sur la droite est certe pas très grande mais regorge de trésors et à des prix totalement abordable. Niveau livre, j’ai toujours pu trouver des livres intéressant sur les différentes expositions et également sur l’histoire des robes et de la mode. On peut également y trouver les 2 livres sublimes sur la mode du 1er et du 2nd empire écrit par Nathalie Harran et qui sont une référence en matière de costume.

Puis on commence la visite dans la cour où on admire la façade, ses décors, ses jolies fleurs avant d’entrée. Il est possible d’avoir un audio-guide si on souhaite en savoir plus sur la visite. Et là on enchaine les différentes pièces parfaitement restaurés où on peut admirer une salle à manger, chambre à coucher, et pleins d’autres pièces avec des couleurs pastels, la marque de Napoléon Bonaparte et pleins d’autres petites surprises. Ce que j’ai beaucoup appréciés c’est les drapées aux murs, les couleurs et les différentes peintures.

Cette visite se poursuit par la découverte de l’extérieur où il y a beaucoup de roses mais il faut venir à la bonne période pour pouvoir admirer tout ça. Même hors saison, le parc est arboré et mérite quand même d’y faire une promenade. En quelques mots, je vous recommande de faire un petit crochet pour venir visiter ce château et y admirer tout son mobilier, ses décors et ses tableaux. J’y retourne régulièrement avec plaisir, en plus il est à seulement 20 minutes du château de Versailles ce qui est parfait si on veut faire un combiné.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse