0 Dans Ma région

Chez Max Vauché

Il y a 15 jours, j’ai aperçu un flyer sur la chocolaterie Max Vauché dans une boulangerie. Je me suis souvenu qu’il organise des visites guidées toute l’année et mon côté gourmand avait envie d’en savoir plus sur la fabrication du chocolat et cela ferait un prétexte pour retourner à la boutique. Pour ceux qui ne connaissent pas, Max Vauché est un grand chocolatier de la journée qui possède 3 boutiques et 1 laboratoire. Il est situé à Bracieux (entre Chambord et Cheverny), Blois et Orléans. J’avais déjà testé la boutique Orléans, elle a le mérite d’exister mais je trouve qu’il y a moins de choix quand on connait la grande boutique de Bracieux. Pour Orléans, elle est située rue Jeanne d’Arc avec un bon nombre de chocolaterie. Nous avons la rue Bannier où il y a toutes les agences immobilières et la rue Jeanne d’Arc qui regroupe les chocolateries. C’est classé par thème ce qui est bien pratique mais j’en déduis que la concurrence doit être rude, surtout qu’il y a des enseignes assez anciennes qui ont excellente réputation.

Mais si j’en reviens à Max Vauché, je suis une grande gourmande et je peux me passer de beaucoup d’aliment sauf du chocolat. Et depuis que j’ai découvert ce chocolatier j’y vais de temps en temps me faire plaisir et acheter de jolie petite sculpture en chocolat. La je suis reparti avec des petits chocolats en dégustation ainsi que 2 cônes de glace un normal et l’autre renversé. J’ai trouvé l’idée originale il y avait d’autre petite création comme un sac à main, une palette de maquillage, des petits animaux et pleins d’autres créations un peu plus masculines comme des voitures ou des camions.

Pendant la visite j’ai hélas pas pu prendre de photos pour conserver leurs secrets de fabrications. Donc pour me rattraper j’ai pris des photos de la boutique et de leur grande sculpture de chocolat. Si j’en reviens sur la visite, il est conseillé de réserver quand même car il y a un nombre de place limité. Pour réserver, il suffit d’appeler la boutique de Bracieux de donner son nom et son numéro de téléphone et il faudra régler sur place le jour de la visite. Il est conseillé d’arriver 5 minutes à l’avance c’est suffisant. Pour les tarifs, cela reste abordable 4€50 par adulte. Et c’est vite rentabilisé car on nous propose quelques dégustations, on part pour 1h de visite. Le départ s’effectue à la boutique puis la guide nous emmène dans le laboratoire situé en face pour y découvrir toute la confection du chocolat de la récolte à la confection puis l’emballage.

On voyage sur île de Sao Tomé là d’où provient le chocolat de cette chocolaterie. Elle est située au large de l’Afrique. On a le sentiment de voyer car entre les arbres et les différentes techniques de ce métier tout a été reproduit à l’exactitude. On nous apprend les différents corps de métier du planteur et sur toutes les propriétés du cacaoyer qui fait pousser des cabosses où se trouve le cacao. Et c’est tout un art de le récolter. Il arrive directement en graine dans le laboratoire du chocolatier.

Avant de pouvoir être façonner il y a beaucoup d’étapes entre le broyage, le concassage et la torréfaction et tout ça c’est le travail du couverturier. C’est assez similaire à l’exploitation des graines de café. On peut y apercevoir les différentes machines. Ce qui est appréciable c’est que des boites sont prévues à cet effet et qu’on peut toucher les différentes textures du cacao en fonction de sa transformation. Et ce que j’ai retenu c’est qu’à peine les portes ouvertes, on a l’odeur du chocolat qui nous arrive et c’est dur de résister….

On continue la visite avec le métier du chocolatier où on peut les apercevoir en train de confectionner les chocolats. Nous ils étaient en train de poser les décorations sur des petites gourmandises et la technique est impressionnante. La petite touche finale c’est l’emballage puis l’expédition vers leurs boutiques et leurs différents points de ventes. Et tout est fait à la main c’est une sacré organisation. On termine la visite avec une vidéo qui nous résume toutes les étapes du métier de chocolatier, avec quelques astuces et des petites surprises dont une dégustation pendant la vidéo que j’en garde un très bon souvenirs mais je préfère vous laisser un peu de surprise si vous avez l’occasion de vous y rendre.

Sincèrement en dehors de mon côté gourmand, c’était très appréciable cette visite guidée, notre guide nous a transmis pleins d’informations et on part avec pleins de petits souvenirs achetés dans la boutique. Après une visite du château de Chambord ou de Cheverny le lieu est parfait pour une petite halte. Surtout que dehors il y a un petit bar qui vous propose du chocolat chaud ou froid maison bref à tester !!!!

20170706_15171320170706_15174420170706_15103820170706_15104320170706_15105120170706_15110220170706_15111120170706_15102420170706_15084220170706_16275720170706_15202620170706_16414220170706_15180920170706_15181620170706_15173020170706_15190620170706_151919

Rendez-vous sur Hellocoton !