2 Dans Orléans

Le loiret et ses villages : Meung-sur-Loire

On continue la visite des plus beaux villages de Loiret et on trouve la ville de Meung-sur-Loire qui elle aussi regorge de jolies ruelles et de monument. Ce que j’aime le plus c’est l’authentique, la personnalité et les trésors que regorgent chaque village des alentours.

Le long des Mauves, nous pouvons faire des promenades que ce soit à vélo ou à pied. Les circuits de la Loire à vélo longent la Loire qui offre un cadre naturel et magique. Le matin, on peut profiter du calme, du bruit des oiseaux pour faire du footing près des bords de Loire. Différents circuits de ballade sont proposés à l’office de Tourisme. Vous pouvez vous y rendre pendant les heures d’ouvertures, vous serez bien accueillit et obtiendrez l’ensemble des renseignements. Site internet : http://tourisme-valdesmauves.fr/

Meung-sur-Loire est également connu pour son patrimoine, il y a beaucoup de choses à voir et visiter et on peut facilement y passer une journée. Entre les 2 jardins remarquables, la collégiale et son château ainsi que le centre historique il y a de quoi en prendre pleins les yeux.

Dans un premier temps, les jardins de Roquelin et l’arboretum d’Ilex autant de lieu pour visiter des jardins fleurit, avec beaucoup de charmes et la possibilités de prendre des jolies photos que ce soient en famille, en couple ou bien entre amis. Les deux ont obtenus le label « jardin remarquable ». Pour plus de renseignement, je vous invite sur le site de l’office de tourisme dans la rubrique « nature » puis « jardins ».

On retourne dans le passée avec la collégiale Saint-Liphard de la ville. Encore un monument remarquable classé monument historique. En quelques mots il s’agit d’une abbaye de Bénédictins, fondée au VIe siècle par Lifard d’Orléans, à Meung-sur-Loire.

Enfin, le monument le plus imposant reste son château aux deux visages. Il fut au cours de l’histoire la demeure des évêques d’Orléans. Situés en plein coeur de la ville, vous allez pouvoir le temps d’une journée remonté le temps grâce à la visite du château et de son parc. Pendant les vacances scolaires de nombreuses animations sont prévu pour les enfants et l’été des troupes de mousquetaires ou de soldats envahissent le lieu et vous invite à découvrir un autre temps. J’ai eu un coup de coeur particulier pour ce château qui mérite d’être parmi les plus grands. Entièrement meublés et aménagés, chaque pièce à une fonction bien précise. On se sent impliqués dans la visite et on découvre des objets insolites répartit dans des boites » où on doit deviner à quoi pouvez servir tels ou tels objets. La seule chose que je peux dire c’est jamais ce qu’on pense en premier et on peut être surprit. Le château dispose de souterrain où un show-vidéo nous attend qui est fascinante. Idéal à visiter en ce moment car c’est bien connu les châteaux ont des murs épais et gardent la fraîcheur. Bref un excellent moment à prévoir en famille ou entre amis. Pour plus d’informations : https://www.chateau-de-meung.com  (J’ai pas pu aller prendre de photo au château car avec la chaleur en ce moment j’ai du aller prendre très tôt les photos et donc en dehors des heures d’ouvertures mais j’y retournerai et je ferais un article complet.)

On poursuit avec la visite de la ville, il est indispensable d’aller voir la porte d’Amont, classée monument historique depuis 1925. Pour la petite histoire, au IXème siècle Meung-sur-Loire était entouré de remparts ouverts par quatre portes. C’est la dernière encore debout. Au cours d’une marche dans la ville, on tombe sur la hall couverte, des maisons à pans de bois, des petits cours d’eau (les Mauves), des décors sculptés dans la pierre. La ville est aussi connu pour ses nombreux moulins dont certains sont encore présent. La preuve pour l’office de tourisme installée dans un ancien moulin. Il y avait des moulins à farine, à papier, …

Derniers vestiges à voir, les ruines de l’ancien pont sur la Loire. Il faut savoir que Meung-sur-Loire est restés plusieurs années sans pont et qu’on relié la rive avec un bac. On peut encore apercevoir les fondations de celui-ci près de l’établissement le relais Louis XI (ancienne écurie royale). Ce pont est célèbre car en 1429, Jeanne d’Arc a repoussée les anglais. Il fut détruit par la suite à cause de différentes crue de la Loire. L’emplacement du pont actuel, à lui été construit au milieu du XIXème siècle mais il fut détruit puis reconstruits à plusieurs reprises. Celui qu’on voit actuellement date de 1948 car il avait été bombardé pendant la seconde guerre mondiale.

Comme on dit c’est bien beau de faire des visites mais ça fait du bien de pouvoir se poser un peu. Si vous avez votre propre pique-nique, profitez de vous poser en bord de Loire, la vue est superbe et il y a des tables aussi. Sinon il y a différent restaurant en centre ville. Je recommande les petits instants, entre l’accueil, le charme de la petite cours, et les petits plats proposées délicieux (sandwich, tartes, charcuterie, …). Ce qui fait le charme c’est que tous au long de l’année il y a des ateliers, des petits concerts, un moment agréable à partager.  On m’a souvent parlé de l’atelier de Jeanne que je n’ai pas encore pu tester où on sert une cuisine raffinée. Il est conseillé de réserver à l’avance. Plus d’information sur leurs sites internet : Les Petits InstantsL’atelier de Jeanne  . Sinon on retrouve le café du commerce ou encore la Terrasse,, vous avez pas mal de choix.

Voilà ce qu’on pouvait dire sur ce petit village qui est chargé d’Histoire, et encore il y a tellement de choses à raconter que cela serait trop long à écrire, je vous invite à vous rendre dans les différents endroits et à faire les visites pour en apprendre plus. La prochaine fois, je vous emmène un peu plus loin sur la ville Orléans et ses bonnes adresses.

IMG_7449IMG_7448IMG_7447IMG_7438IMG_7450IMG_7458IMG_7460IMG_7453IMG_7455IMG_7470IMG_7477IMG_7478IMG_7473IMG_7484IMG_7491IMG_743844IMG_7480IMG_7486IMG_7482

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Commentaire

  • Reply
    Joy
    18 septembre 2017 at 17 h 17 min

    J’aime beaucoup ton blog. Notamment tes articles sur les choses à voir en France. J’habite en Belgique, et c’est vrai qu’on oublie souvent qu’il y’a des choses très belles dans le pays juste à côté ! 🙂

    • Reply
      mylovelytravel
      19 septembre 2017 at 10 h 58 min

      Oh merci 🙂 c’est vrai qu’on oublie souvent les petits villages qui méritent le détour alors qu’on s’arrête dans les grandes villes.

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.