0 Dans Ma région

Mon histoire, mon enfance

 

C’est un article qui a été difficile à écrire, car parler des destinations lointaines c’est beaucoup plus facile que de parler de chez soit.

J’avais envie de vous parler de mes villes préférées qui font la richesse de ma région et même si des articles sur les grandes villes Orléans, Blois et Tours sont en préparation je préfère d’abord parler de petits villages qui méritent d’être connu et qui ont leur petit lot de célébrité. On parlera du village de Cléry Saint André. Non seulement il vaut le détour, mais en plus j’ai grandi là-bas alors forcement cela accompagne pas mal de lot de souvenirs.

Il se situe à 15 km d’Orléans et surtout il est sur la Loire à vélo. C’est un village étape au cœur du Loiret. Célèbre pour sa basilique et son tombeau de Louis XI. En effet, c’est le seul roi de France qui n’est pas enterré à la basilique Saint-Denis à Paris. C’est la petite fierté du village. Tout au long de l’année, il y a un certain nombre d’activité et de ballade à faire. L’avantage de disposer des chemins de la Loire à vélo, cela évite d’emprunter trop de route.

Ce petit village a beaucoup de charme, j’aime prendre mon vélo et partir sur différents chemins ou même pour aller prendre son pain, saluer les gens car oui l’avantage d’un petit village c’est qu’on connait facilement du monde, les gens sont souriant et accueillants. J’aime mon village, son authenticité, ses monuments, son caractère et tout ce qui va avec. J’ai quitté ce village pour un autre depuis quelques années mais ça fera l’objet d’autres articles. Ce petit coin regorge de trésors, de châteaux et j’en passe. Les ruelles sont étroites, vieilles maisons et jolies fleurs, les champs fleuris un beau village de campagne.

Son centre-ville dispose de petits commerces en tout genre, boulangerie, charcuterie, épicerie, institut de beauté, pizzeria, fleuriste et j’en passe. Ce qui est agréable c’est qu’on peut faire l’ensemble de ses déplacements à pied ou à vélo, tout est accessible. Et puis on a la basilique de Cléry, qui est un monument historique. L’office de Tourisme propose des audio-guide pour faire une visite commentée. Autre symbole, les cloches qui sonnent à midi chaque jour interprètent le carillon de Vendôme.

Pleins de petits lieux qui méritent juste de passer devant pour prendre de belles photos et cela fait partie du patrimoine. Il y a l’ancien puits de la patte de l’Oye, la butte du Mont des Elus ou encore l’ancien lavoir. D’un point de vue gastronomie, je recommande un arrêt à la villa des Bordes qui fait également hôtel. Etablissement pleins de charme et la cuisine. Nous avions réservé leur salle pour un anniversaire et je garde un excellent souvenirs du repas que ce soit de l’apéro au plat ou encore le dessert. Les assiettes repartaient toujours vide et après une année on en parle encore…. tellement nos papilles se souviennent de ce repas.

Enfin bon, aujourd’hui je reste attaché à ce village où j’ai grandi pourtant quand j’étais plus jeune, je rêvais que d’une seule chose, le quitter et partir loin, car c’était inintéressant, gros point faible, pas de transport en commun. On a juste quelques bus de village, mais pour atteindre Orléans il faut compter plus d’une heure car il fait le ramassage dans tous les petits villages alors qu’il faut à peine 20 minutes en voiture pour se rendre à Orléans. Quand on est ados, on ne peut pas sortir le soir, rejoindre ses amis en ville, … c’est assez compliqué on le vie mal et forcément on rêve d’aller loin. Mais finalement lorsqu’on grandit, les villes c’est bien mais c’est animé, bruyant et on se rend compte qu’on préfère le calme de la campagne.

Bref autant de choses à venir découvrir sur un simple village, entre ballade à travers champs et profiter de la proximité des commerces c’est au plus près de chez soit qu’on se sent bien.

IMG_7413IMG_7410IMG_7409IMG_7408IMG_7421IMG_7420IMG_7419IMG_7417IMG_7416IMG_7400IMG_7405IMG_7396

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse