0 Dans France

Mes meilleurs vacances – Ile de Ré

Car partir à l’autre bout du monde est extraordinaire mais mes plus belles vacances ne sont pas si loin. Mes plus souvenirs et mes plus beaux moments de partage sont et resteront à l’île de Ré. Pour ma famille et moi, ce n’est pas un simple lieu de vacance c’est toute une histoire.

Tout a commencé bien avant ma naissance, dans les années 70, mon grand père achète un terrain au Bois-Plage-en-Ré. Pendant l’été, toute la petite famille y partait avec la caravane et les toiles de tente. La tradition a perpétué, nous avons apporté beaucoup d’amélioration pour notre confort. Il faut savoir qu’on a pas de réseau sur le terrain donc oublier internet, le téléphone ça ne sert à rien. Parfois ne pas avoir électricité, un vrai retour aux sources ça peut paraître dingue pourtant je vous assure ce sont nos meilleurs souvenirs d’enfance. Au début, si vous vouliez de l’eau il fallait aller la puiser au puits du champs d’à côté puis après nous avons eu une pompe électrique, ça nous a changé la vie. Vous voulez prendre une douche ? Il faut économiser l’eau pour qu’il y en ait pour tout le monde, car l’eau on l’a chauffait avec le soleil. Les shampoings les filles à la casserole d’eau froide, la tête en bas. A l’heure actuelle où nous dépendons de toutes ces avancées technologiques, des choses aussi simple, un petit retour en arrière ça soude les familles et quand on été enfant, on en redemandait chaque année car c’était ça notre petit bonheur.

Cette année, nous y sommes retourné en famille mais en camping. En effet le terrain n’est plus adapté, nous n’avons plus de caravanes, plus l’équipement. Il faut du temps pour l’installer et là nous y étions juste pour un quelques jours. On a fait un énorme retour en enfance.

Avant toutes choses, nous avions réservé dans un camping très calme et proche de la plage. Le camping du SUROIT, qui propose quelques emplacements de camping-car et différentes gammes de mobilhome ayant le confort nécessaire. Les emplacements sont assez grands, nous pouvions ranger les voitures, les vélos dessus et on avait encore de la place pour mettre plusieurs tables dehors. Pour nous, il faisait assez chaud, nous avons peu cuisiné et surtout manger beaucoup de crudités et de fruits. Ce qui est bien dans ce camping c’est qu’il n’y a pas d’animations donc c’était très silencieux le soir. La piscine intérieur et extérieur permette de se rafraîchir quand il fait chaud si la mer est encore un peu trop fraîche (enfin pas si froide que ça, ce n’est pas la Bretagne ici 🙂 ).

IMG_3307

Si un jour vous allez à l’île de Ré voici 8 choses que je vous recommande de faire :

1/ Un tour en Vélo

IMG_6713IMG_3340

L’île de Ré est équipée en pistes cyclables sur son pourtour. Il est possible de louer des vélos sur votre lieu de vacances. La plupart des campings propose ce genre de prestation à un tarif intéressant. Vous pouvez également trouver des loueurs de vélos dans toutes les villes, que ce soit Saint-Martin ou Le Bois Plage. Ce qui est bien, c’est que l’île n’est pas très grande et qu’on peut facilement tout relier en vélos. On peut se faire de longues balades. Nous en règle générale on se rend à la plage et au marché à vélo. L’avantage de résider au Bois-Plage c’est qu’on est au centre de beaucoup de choses. Le lieu est adapté alors autant en profiter. En plus, vous êtes à vélo à travers champs, à travers les vignes, très peu de passage sur les routes. Parfois on longe la mer, on tombe sur des petites merveilles comme des champs de coquelicots où nous avons pu faire quelques photos.

2/ Aller faire du sport à la plage 

20170526_082907IMG_6548On fait du sport toute l’année lorsqu’on a le temps, soit dans une salle de sport, soit chez nous avec des vidéos ou des petits entraînements maison. Mais c’est tellement agréable, de bon matin, se rendre sur la plage, lorsqu’elle est à marée basse pour aller courir ou bien faire quelques exercices de yoga, renforcement musculaire ou tout simplement marcher. On croise beaucoup de personnes qui viennent avec leur tapis de gym afin de faire quelques exercices sur la plage. Mais le bruit des vagues, le calme de la mer, les mouettes : on ne peut rêver mieux comme cadre pour se faire une petite séance de sport matinale. Il est conseillé de venir de bonne heure à la fraîche avant que la plage ne soit envahie de touriste.

3/ Aller faire un tour au marché de la Flotte

IMG_6537

Rien de plus typique le matin que se rendre au marché pour faire ses petites courses. En général dans ce type de vacances, les frigos sont petits, on préfère acheter des produits frais et on y fait des petites courses tous les jours. L’un des plus beaux est celui de la Flotte, avec son marché médiéval. On y retrouve tout ce dont on a besoin pour faire un bon repas. Petit coup de cœur pour l’étal du boucher-charcutier et ses salades de crudités. On s’est régalé avec un taboulé aux agrumes. Il faut que je refasse la recette à la maison. Ce marché est entouré de rues piétonnes avec pas mal de petits magasins de souvenirs et de vêtements. Les restaurants se trouvent vers la jetée et le port. Très facile d’accès à vélo, nous sommes à 6km du Bois Plage.

4/ Manger une glace à la Martinière

20170527_220426IMG_6490

Alors, oui, des glaciers on en trouve un peu partout mais celui-ci je vous assure qu’il est unique. Déjà parce que les glaces sont faites maison, ensuite car les parfums sont atypiques et enfin on a des nouveautés chaque année. On peut y manger la traditionnelle glace vanille, chocolat, fraise, pistache mais on peut aussi goûter framboise-poivron, pomme de terre de l’île de Ré et glace caramel, miel et pomme ou encore pignons de pins ou huître caviar et une petite dernière : sorbet Thaï. Si vous voulez l’ensemble de la liste, voici leur site internet : http://www.la-martiniere.fr/nos-produits/glaces.html,9,64,59,0,0

Cette adresse se trouve sur le port de Saint Martin. Vous ne pouvez pas le louper il y a toujours un peu attente mais cela vaut vraiment le détour. Il y a tellement de choix qu’on est content d’avoir un peu d’attente pour pouvoir choisir tranquillement. Et pour les plus frileux, sur le côté, on peut y déguster des gaufres. Je recommande une bonne gaufre au caramel beurre salé. Un vrai régal pour les papilles.

5/ Baignade dans l’océan Atlantique 

IMG_3420

Chaque personne a sa plage de prédilection. Nous avons opté après plusieurs années d’essais sur pas mal de plages pour celle du Pas des Bœufs situés au Bois Plage. Elle est pratique car elle possède un grand parking pour les voitures ainsi que pas mal d’emplacements pour y laisser les vélos. Vous verrez en été, il ne faut pas venir trop tard car même si le parking est grand, il y a beaucoup de monde. Ce qui est appréciable c’est que l’eau n’est pas toujours très chaude : en été elle doit être aux alentours de 20°C à 23°C. Au mois de Mai elle était à 17°C, alors oui ça fait froid. Moi la première, j’avais dit, non pas de baignade, j’irai à la piscine qui était chauffée à 27°C et que j’avais mis plus d’une heure pour rentrer dedans… L’avantage c’est qu’il y a pas mal de vagues surtout quand elle est en marée montante. A peine vous êtes dans l’eau, vous avez juste le temps de dire « aïe elle est un peu froide » que vous vous prenez quelques vagues et vous êtes trempé alors autant plonger et profiter. Petit bonus : quand on était adolescent et enfant on avait des planches très pratiques pour les vagues et plaisir garanti.

6/ Tour d’âne en culotte 

20170525_180433IMG_6515

Oui ça parait très rigolo à l’appellation ; pourtant cela fait partie des symboles de l’île. En effet, là-bas les ânes portent des culottes pour se protéger des bêtes lorsqu’ils allaient dans les marais salants. Maintenant près du phare, il est possible de faire un petit tour d’âne en culotte. Les enfants adorent. Nous, on aimait en faire chaque année car c’était amusant car l’âne n’en fait parfois qu’à sa tête et part manger dans l’herbe. On doit alors attendre pour repartir. Normalement réservé aux enfants, ils font quelques exceptions pour des adultes qui ne sont pas trop « lourds » ou trop « grands ». N’étant pas très grande, j’ai pu faire un tour avec mes cousines. On se serait cru des années en arrière. Fou rire garanti pour nos parents autant que pour nous.

7/ Couché de soleil sur la plage

IMG_3320IMG_3639

Et oui, rien de plus féerique qu’un beau couché de soleil sur la mer. On arrive un peu avant avec ballon ou molki pour faire quelques petits jeux en famille sur la plage. Tout en ayant en bruit de fond les vagues. Les plages sont beaucoup moins chargées que la journée. Et la beauté des paysages, les dunes de sable, le soleil qui disparait au fur et à mesure. Il est conseillé de faire une petite exception et de s’y rendre en voiture car les pistes cyclables sont peu éclairées hormis celles qui longent les routes.

8/ Manger des moules / frittes 

IMG_3626

Ah oui, en bord de mer, on n’y échappe pas, il faut aller au moins une fois soit au restaurant soit en acheter au marché et se faire des délicieuses moules frites. Elles sont délicieuses au niveau de l’Atlantique et puis en bord de mer c’est bien meilleur. Si vous voulez aller au restaurant, je conseille de réserver car ils sont souvent bondés en saison. Je recommande de se rendre à la Flotte ou à Saint-Martin ils sont proches de la mer et du port, c’est agréable. La plupart dispose d’une grande terrasse.

Voilà tous mes petits conseils pour un parfait séjour à l’ile de Ré. Vous verrez, c’est une île qu’on peut qualifier de paradisiaque. J’y retourne toujours autant avec plaisir. Ce sont des vacances simples et efficaces comme on les aime.

20170525_10492520170525_103648IMG_6617IMG_6487IMG_3663IMG_6681IMG_6708IMG_6539IMG_3618

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse