1 Dans Berlin

Jour 2 : Berlin et ses monuments

Aujourd’hui nous partions découvrir d’autres monuments de Berlin, on remonte le temps quelques siècles en arrière. Mais d’abord très important avant d’attaquer une bonne journée de visite. Ne jamais partir le ventre vide. Pour ma part, toute l’année je ne suis pas un modèle car je déjeune très rarement. Vous allez me dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et bien il faut savoir que j’ai jamais aimé faire comme tout le monde. Selon moi, ce qui est primordiale c’est un bon goûter mais là je m’égard un peu. Pour tenir toute une journée de visite rien de tel que manger du sucré mais aussi du salé et hop on est prêt à partir.

Château de Charlottenbeurg de Berlin

Nous avions jeté notre dévolu sur un château à absolument voir : Schloss Charlottenbeurg. Très facile d’accès par le métro, il faudra prendre le métro S3 et s’arrêter à Richard Wagner -Platz et finir à pieds les derniers mètres. Ce château est très bien conservé, l’extérieur est dans les tons clairs avec un dôme, style baroque comme je les aime. Il s’agit du palais d’été pour l’épouse de Frédéric III, Sophie-Charlotte de Hanovre. Les couleurs étaient dans les tons pastels, tournés autours de l’univers des arts et de la musique. Coup de coeur pour salle de bal.

 Le prix d’entrée est de 12 euros par personne. Un vestiaire est à notre disposition à l’entrée, pensez à avoir de la monnaie sur vous. Il est obligatoire pour les sacs (hormis sac à main). Si vous souhaitez prendre des photos dans le château, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaire (pas excessif) mais bon le palais est tellement beau que c’est dommage de se priver. On vous remettra un badge à garder avec vous tous au long de la visite.

Si le temps, le permet je recommande de faire un tour dans les jardins, lorsque j’ai effectué ce voyage c’était l’automne et les couleurs jaune – rouge – orange étaient parfaite. Il y a des jardins à la française que l’on peut admirer dans le parc.Schloss Charlottenbeurg - Salle de bal

Schloss Charlottenbeurg - plafond de la salle de bal Schloss CharlottenbeurgSchloss CharlottenbeurgSchloss Charlottenbeurg - chambreSchloss Charlottenbeurg - BibliothèqueParc du Schloss CharlottenbeurgSchloss Charlottenbeurg - statut de Frederic II

La deuxième partie de la visite concerne les appartements de Frédéric II et de son successeur Frédéric-Guillaume II. Toujours aussi somptueux mais des couleurs plus sombre. L’une des pièces a plus de 2700 porcelaine de Chine, on ne sait plus où donner de la tête. La visite s’achève et nous partons dans le centre-ville en bus cette fois-ci afin de pouvoir profiter des quartiers très touristiques de la ville.

Schloss Charlottenbeurg - Appartement de Frederic IISchloss Charlottenbeurg - Porcelaine de ChineSchloss Charlottenbeurg - La Chapelle Schloss Charlottenbeurg

L’île aux musées

Et oui, nous voici sur la célèbre île aux musées qui regroupe 5 des plus grands musées de la ville. Nous avons commencé par un premier tour par le « Berliner Dom », nous avons pu admirer l’intérieur mais nous n’avions pas le temps de pouvoir faire la visite et de monter en haut du dôme.

Ile aux musées Symbole de Berlin

Petite pause déjeuner dans un restaurant au design assez chic : Heat situé en face de la cathédrale où nous testons à chaque fois des spécialités locales. La veille j’avais testé le Weisswurt c’est du boudin blanc servit avec un genre de sauce tomate un peu épicé. Ce jour j’étais parti sur le Bratwurst c’est une saucisse grillée servit avec des frittes. Si on ne parle pas Allemand, je recommande d’acheter un petit guide avec les mots de bases, nous avions le guide du routard et ça nous a bien aidé à comprendre l’intitulé des plats.

WeisswurtBratwurst

L’après-midi était consacré à une visite extérieur des différents musées. Nous ne pouvions tout faire, faute de temps, étant une grande passionnée de l’Egypte ancienne, nous avons choisi le Neues Museum cela équivaut au Louvre à Paris. Il est d’une grande richesse culturelle et il est surtout très connu pour son buste de Nefertiti. Le tarif entrée est de 12 euros par personne. Il existe des pass 3 jours qui regroupe un bon nombre de musée ou bien pour 18 euros vous pouvez avoir accès à l’ensemble des musées de l’île aux musées sur une journée. Je vous conseille de vous renseigner sur ce site : http://www.smb.museum/en/plan-your-visit/prices-tickets.html 

Berliner DomParc de l'île aux musées Neues MuseumNeues MuseumNeues MuseumNeues Museum

Le Reichstag

D’abord, nous avions réservé à l’avance la possibilité de monter en haut du Reichstag de Berlin. Il faut vous y prendre minimum 7 jours à l’avance sur ce site. C’est gratuit et offre un beau panorama sur Berlin: https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf?lang=fr 

Pour commencer, nous nous sommes présenté à l’horaire définit lors de la réservation sur votre billet. Deuxièmement, après un passage à la sécurité, la présentation de notre papier d’identité nous voici dans l’ascenseur permettant d’accès à la terrasse et au dôme. A partir de là, nous pouvons resté le temps que l’on souhaite. Il est possible de monter en haut du dôme à travers un escalier.

ReichstagReichstagReichstag

La Porte de Brandebourg

Après la prise de vue du panorama, nous redescendons et partons vers l’un des symboles de Berlin. Il s’agit de la porte de Brandebourg afin de prendre quelques clichés touristiques. Le quartier est vivant et plaisant. Puis nous continuons vers le Holocaust Mahnmal. Il y a 2711 stèles de différentes tailles. Le but est lorsqu’on s’aventure à l’intérieur on puisse à peine voir le jour.

Holocaust MahnmalPorte de Brandebourg

Les autres monuments de Berlin

Longue journée, mais qui est loin d’être terminé car nous avions voulu aller voir quelques monuments de nuit cette fois-ci. En commençant par la Alexanderplatz pour admirer l’horloge universelle d’Erich John. Puis, le Fernsehturm, la tour de télévision qui domine le ciel. On continue notre parcours vers le célèbre pont Am Oberbaum. Enfin, en cherchant une station de métro nous sommes tombés sur la célèbre East Side Gallery. C’est l’une des plus longue galerie de peinture (environ 1300m) dont en voici quelques unes ci-dessous.

Am OberbaumEast Side GalleryEast Side GalleryEast Side GalleryEast Side GalleryEast Side Gallery

C’est une journée riche en visite, en histoire. Ensuite, nous allons continuer le lendemain car nous avions prévu un beau programme.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply
    Jour 3 : Berlin & ses musées | My Lovely Travel
    16 juin 2017 at 8 h 12 min

    […] là il me restait le Neues Museum de Berlin fait la veille (voir l’article). Bref ce matin là, nous nous sommes divisé en 2 groupes afin que chacun puisse explorer le […]

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.