0 Dans Berlin

Jour 1 – Le Mur de Berlin

On continue mon tour de l’Europe avec un stop en Allemagne cette fois-ci, une grande première pour moi. Je vous présenter les différents monuments incontournable à voir pour en savoir plus sur l’Histoire du mur de Berlin.

Le trajet

D’abord, nous voici une nouvelle fois à l’aéroport à 4h30 du matin, il faut savoir que je ne suis pas matinale. C’est pour ça que j’ai pris un travail où on ne commence pas de bonne heure car c’est un effort à faire même pour partir en vacances. Lorsqu’on part sur un court séjour c’est vrai qu’il est préférable de partir très tôt le matin pour bien profiter de la journée. De plus, au départ d’Orly il y a de nombreux vols à partir de 7h du matin et quelques heures plus tard vous êtes arrivées à destination et prêt à attaquer les visites.

Notre hôtel

Concernant ce séjour, on avait réserver un ibis style dans le coeur de Berlin. Comme à notre habitude proche d’une station de métro. A peine arriver à Berlin qu’on prend le train lorsqu’on sort de l’aéroport c’est facile à trouver mais pour ne pas se tromper ce n’est pas simple lorsqu’il y a la barrière de la langue écrite. Par ailleurs, l’avantage c’est que la plupart des allemands parlent Anglais ce qui est pratique. On pose rapidement nos valises à la conciergerie de l’hôtel avant de nous rendre dans le Nord de Berlin pour une visite atypique.

Visite Atypique du mur de Berlin

Pour commencer, nous souhaitions une visite guidée avec l’association Berliner Unterwelten. Rendez-vous à la sortie du métro de Gesundbrunnen (S-Bahn U8) où là on peut acheter différents billets. Notre choix s’est portée sur l’une des visites guidées en français. Le tour M ayant comme thématique les tunnels creusés sous le mur.

Tout au long de notre visite sous terre, nous allons apprendre les différents stratagèmes mit en place pour prendre la fuite. Puis, on va nous raconter différents récits de ses héros. Je n’ai absolument pas vu le temps passée tant la guide était passionnante, on nous entraîne dans ses histoires avec parfois une fin heureuse et d’autres non. Il faut savoir que malheureusement la plupart des tunnels ce sont effondrés et environ 1000 personnes ont pu s’échapper. Puis, il a été reconstitué la manière dont ces personnes ont construits ses tunnels et les moyens déployés.

Après cela, on nous plonge dans les mêmes conditions de l’époque, nous sommes assit dans le noir et 2 personnes doivent à l’aide d’une lampe torche soulevé le plus silencieusement possible une plaque d’égout et la remettre sans un bruit. Cela nous permet de voir la difficulté de la tâche et dans l’état anxiété que devait être ces personnes car il ne fallait surtout pas se faire prendre.

Visite des tunnels avec l'association Berliner UnterweltenVisite des tunnels avec l'association Berliner Unterwelten

On ressort le coeur chargé d’histoire. On peut admirer à l’extérieur une étendu d’herbe avec le traçage au sol des différents tunnels construits. Il y figure les années de constructions et le nombre de personne qui ont pu s’en servir. En tout, 76 tunnels ont été creusés.

Nous continuons notre route vers le Gedenkstätte Berliner Mauer. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert. Nous pouvons monter en haut d’une tour. Le panorama de la ville est sublime.  De plus, on peut admirer un morceau du mur intact et également l’ancienne zone de sûreté du Mur. Au pied de cette tour, un musée avec des éléments interactifs. On nous raconte l’histoire du mur de Berlin et de ceux qui tentèrent de prendre la fuite. Cela complète parfaitement la visite du matin.

Gedenkstätte Berliner MauerGedenkstätte Berliner MauerGedenkstätte Berliner Mauermur de Berlinmur de Berlin

Musée de l’Histoire de Berlin

On continue l’Histoire récente de la ville avec le musée de l’histoire de Berlin. Ce musée est très bien fait. En particulier, on a pu voir la différence des habitations et du niveau de vie entre Berlin Est et Berlin Ouest. Des obus de bombe sont présents dans le musée. En effet, cela retrace très bien l’histoire de la ville de manière très pédagogique.

le musée de l'histoire de Berlinle musée de l'histoire de Berlinle musée de l'histoire de Berlin

En fait, avant de rentrer à l’hôtel, nous continuons de remonter une rue assez commerçante : Kurfürstendamm. Pour nous rentre devant les vestiges d’une église surnommé « l’église du souvenirs » en allemand : Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche. Ensuite, pendant la guerre, le clocher a été mutilé, l’église bombardé, le quartier avait été en parti détruit. Enfin la nuit, le clocher et la nef de la nouvelle église forment deux prismes éclairés depuis l’intérieur.

Une bonne première journée chargée en émotion et riche en Histoire. Ce que j’ai retenu de cette première journée c’est que malgré la destruction du mur on voit encore la différence entre l’ancien Berlin Ouest et Est. Toute la détresse n’a pas pu être masqué. Les gens ont le visage fermé. Enfin, on a le sentiment par endroit que l’ancienne guerre a laissé encore des traces qu’il est difficile de supprimer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.