0 Dans France

Château de Versailles

Début Avril, j’ai eu le privilège de retourner à Versailles pour faire découvrir le château à ma cousine qui avait uniquement visité les jardins. Nous sommes arrivée de bonne heure pour profiter de la journée entière et surtout de voir les grandes eaux musicales.

Il faut savoir que début février j’avais passer la journée dans les jardins de Versailles et visiter le musée des carrosses dans les écuries royales. Ce qui est appréciable c’est qu’en dehors des grandes eaux musicales les jardins sont gratuits, le musée des carrosses est toute l’année gratuite et mérite le détour.

Si vous avez moins de 26 ans et êtes résidents dans l’Union Européenne, le château et le domaine de Trianon est gratuit. Pas besoin de billet, il suffit de se présenter à l’entrée sur simple pièce d’identité et on vous ouvre les portes. Pour les autres, la billetterie est sur la gauche du château. Ne vous faites pas avoir par la queue immense pour les personnes souhaitant acheter leurs billets. Deux options pour gagner du temps : prendre ses billets à l’avance sur internet ou bien à l’intérieur il y a des bornes, certe bien cacher où on peut acheter son billet avec paiement uniquement par CB mais bon cela vous fait gagner facile une bonne demi-heure les jours de fortes influences. J’avais opter pour le passeport complet pour une journée. Ma cousine ayant moins de 26 ans, a juste eu a payer l’entrée pour les grandes eaux. On peut régler directement au niveau de l’entrée des jardins.

Il est 11h00 et le début des grandes eaux commencent, je recommande de prendre le plan à l’entrée des jardins qui comprend différents itinéraires très bien fait. Le parcours rouge correspond aux fontaines ouvertes le matin et le parcours bleu les fontaines ouvertes l’après-midi car elles ne le sont pas toutes en même temps. J’étais impatiente, comme une enfant, la dernière fois que j’ai pu admirer les fontaines c’était il y a déjà plus de 5 ans…. Et j’avais le sentiment qu’il y en avait le double en fonction, surtout que certaines ont été restauré depuis. Cela fait 2 ans que je suis sur les réseaux sociaux la restauration du bassin de latone et ça y est j’admire le résultat final. Et je dois avouer qu’on reste sans voix devant tant de brillance, de dorure, encore un instant que je ne suis pas prête oublier. Il ne faisait pas trop chaud, ni trop froid, le temps idéale et un grand ciel bleu. Nous continuons notre route et passons devant chaque fontaine.

Après être arrivée en bas vers 12h au bassin d’Apollon, nous prenons quelques traditionnelle photos souvenirs, selfies, … puis on remonte tranquillement vers le château où nous entamons la fameuse file d’attente digne de Disney, environ 1h30-2h00. On en profite pour manger afin de ne pas perdre de temps de notre journée. Notre patience a été récompensé car nous voici dans le château. Seul les appartements de la reine étaient fermés pour restauration. La galerie des glaces fait toujours son petit effet. On s’accorde une petite pause pour souffler un peu car cela reste très grand, les pièces sont immenses, on affronte la horde de foule et des tentatives de prendre des belles photos sans avoir la tête des touristes.

Petite pause obligatoire à la boutique pour rapporter du thé Nina’s que j’avais découvert dans un article du blog de Coralie, elles en parlent (http://ellesenparlent.com/2017/03/ninas-paris/) et aucun regret, c’est un pure délice, déjà rien que l’odeur est à tomber. Petite pause douceur à la boutique Ladurée, avec l’achat de traditionnel boîte de macarons.

Il est 15h15, les fontaines vont pas tarder à reprendre, nous retournons donc dans les jardins et regardons notre parcours de l’après-midi afin de ne rien manquer et je vous assure on les a toutes fait une par une et c’était long, magnifique mais qu’est ce que c’est grand. Mes pieds s’en souviennent encore, il faut vraiment prendre les bonnes chaussures de marche et je cherche à comprendre comment les filles avec des talons arrivent à tenir toute la journée.

Notre parcours s’achèvent à la boutique du dauphin avec l’achat d’une glace italienne largement mérité avant d’aller se poser pour admirer le spectacle finale et repartir pour ma douce campagne après cette journée de folie.

Versailles est grand voir immense, c’est impossible de pouvoir tout voir en 1 journée même avec la meilleure des volontés, il faut compter au moins 2 jours. Une première journée pour faire le jardin et le château, et une autre journée pour le musée des carrosses et le domaine du trianon avec le hameau de la reine. Attention ces dernières n’ouvrent qu’à partir de 12h ne faites pas l’erreur d’y aller le matin car il faut compter une bonne demi-heure de marche depuis le château…

IMG_4275IMG_4276IMG_4287IMG_4293IMG_4298IMG_4307IMG_4312IMG_4317IMG_4322IMG_4324IMG_4325IMG_4341IMG_4345IMG_4348IMG_4362IMG_4384IMG_4396IMG_4405IMG_4408IMG_4413IMG_4418IMG_4419IMG_4427IMG_4429

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse