0 Dans Floride

Jour 5 : Cap Canaveral

A moins d’une heure d’Orlando vous avez la possibilité de visiter les complexes de la Nasa. Avouez on en a tous rêvé ! 🙂

Pour s’y rendre il suffit depuis Orlando de suivre la direction de l’Est et la route est toujours toute droite jusqu’à votre destination, c’est long et interminable et l’autoroute est au milieu d’une forêt où on a le sentiment que les paysages ne changeant pas on n’avance pas, cela devient rapidement fatiguant malgré le peu de distance parcourue.

Le Budget

A côté des parcs d’attractions le prix d’entrée est tout à fait honorable (environ 50$ par personne), comme toujours il est possible de payer pour des compléments (déjeuner avec un astronaute, …). Lorsque vous arrivez il y a des bornes sur la gauche où il est possible de régler par CB et évite de faire la queue. Il est possible de louer des audioguides en supplément du billet d’entrée, ils sont disponible en français. Cela vous apporte un confort supplémentaire si vous en avez marre de l’anglais ou bien si vous avez tout simplement quelques lacunes.  Il suffit de se rendre au visitor center juste avant de passer la sécurité. Il faudra faire preuve de patience car il y a de l’attente et le personnel prend son temps avec chaque personne. En attendant il y a des bornes qui vous permettrons de choisir le meilleur itinéraire pour votre journée en fonction du temps que vous restez et des options réservées. Le musée propose également sa propre application qu’on peut télécharger et partout dans le musée il y a le WIFI de disponible.

La visite

Je recommande de tout de suite commencer par le tour en bus. Il dur 45 minutes puis nous dépose dans une partie éloignée du musée consacré à Apollo où il est possible de rester autant de temps que l’on veut, il faut compter en moyenne 45 min également en plus. En temps normal il y a des départs de bus toutes les 15 minutes, en période de grande influence comme pendant les vacances d’avril (leur pique d’activité est pour les fêtes de Noël) c’était non stop. Le chauffeur nous emmène voir les différents bâtiments de la Nasa et nous explique leur fonction, lorsque des vidéos se lancent, votre audio-guide aussi avec la partie en français. Cela fonctionne par un système de géolocalisation.

On peut voir des rampes de lancement de fusée, le grand bâtiment avec le logo NASA, le véhicule qui apporte les fusées sur leur rampe de lancement, … bref c’est fabuleux et le clou du spectacle, le bus nous dépose dans un bâtiment où nous regardons un premier film dans une grande salle puis on nous emmène dans une seconde salle où on assiste au préparatif quelques minutes avant le décollage de Apollo 8. Et puis le compte à rebours commence 10, 9, 8, … 3, 2, 1, 0 la salle se met à trembler on croit vraiment qu’une fusée décolle juste derrière nous et on passe cette fois-ci dans une dernière salle où on peut voir le musée consacré aux différentes navettes Apollo avec l’une des fusées exposées, la taille est impressionnante. Tout est unique ! Comme partout au Etat-unis, restaurant, boutiques, souvenirs, tout le monde y trouve son compte. On reprend le bus et on repart au musée.

Je conseil de faire absolument le hall « Atlantis ». Avant d’accéder au musée, on recommence par un petit film dans une première salle puis une seconde salle et on finit par voir la navette Atlantis. La manière dont s’est emmené est un vrai show à l’américaine, on se sent transporté des années en arrières, comment ils ont pensés ce projet, ils ont mis 12 ans avant de créer la première navette. Il y a pas mal de chose interactive au sein du musée afin de vous expliquer le fonctionnement d’une fusée. Et surtout il y a le fameux « simulateur décollage d’une fusée ». Il faut compter environ 30 minutes pour le faire et le temps d’attente varie en fonction du nombre de visiteur. En période de forte influence j’ai attendu 45 minutes mais ça vaut le détour. Le clou du spectacle, on monte à bord d’une navette et les sièges s’inclinent tout doucement jusqu’à 90° et le compte à rebours final commence puis toute la salle se met à trembler, les sièges aussi, … et je vous en dis pas plus juste prenez le temps de le faire !

Puis il y a différents bâtiments à explorer comme le jardin des fusées, la partie sur « a journey to mars« , … et la nouveauté c’est the « Hall of Fames » en mémoire aux astronautes disparus. Celui-ci propose un film en 3D où on vous transporte dans l’histoire des fusées, c’est intéressant et la 3D est parfaite.

Bref une journée qui se termine par un détour incontournable par la boutique souvenirs où on a trouver des petites choses amusantes comme de la nourriture déshydratée comme les astronaute (saveur américaine, on nous propose de « ice cream »), des tee-shirt et casquette avec le logo de la Nasa, …

A quelques jours près on aurait pu voir le décollage d’une fusée, regardez-bien le programme sur leur site. A l’heure où j’écris l’article, la fusée de ravitaillement est bien parti pour la station internationale. Elle a décollé ce jour à 11h (heure locale). Elle était installé sur une autre rampe de lancement que l’on ne visite pas.

Cela change des parcs d’attractions mais c’est tout aussi passionnante, on part la tête dans les étoiles avec l’envie de revenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.