0 Dans Mes astuces

Ma valise

Comment bien préparer sa valise pour les vacances ?

 

Avant toute chose, j’ai choisi d’écrire cet article pour l’une de mes très bonne amie. Emilie c’est pour toi. Lorsque j’ai commencé à parler autour de moi que je débutais l’écriture d’un nouveau blog, que j’avais choisi comme sujet de partager mes expériences, mes voyages, mes sorties, j’ai reçu beaucoup de soutien et d’enthousiasme ce qui m’a fait chaud au cœur. On m’a également dit « ah cela serait trop bien si tu pouvais donner des conseils sur ça ou ça… » Alors je prends ma belle plume et je me lance.

Mon père répète souvent ces phrases lorsqu’on prépare les valises, on ne prend pas plus de valise que de bras disponible. Je trouve cette phrase très fondé car on a tendance à toujours vouloir en emmener beaucoup trop. Limite on souhaite prendre notre dressing et le contenu des tiroirs de notre salle de bain. Lorsqu’on prépare les valises on met un certain nombre de produit, vêtement en se disant « Je prends ça, on sait jamais ».

Il faut y aller étape par étape. Premier conseil, ne préparez jamais une valise la veille ou le jour-même dans la précipitation, vous êtes sûr d’oublier quelque chose. Cela parait idiot comme conseil mais on a tellement de chose à penser avant les vacances qu’on a souvent tendance à repousser au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui.

On ne regarde pas des semaines à l’avance la météo car elle peut facilement se tromper ou changer d’avis et vous devrez recommencer les valises. Ce qui serait dommage …. Afin que cela soit le plus fiable, en général 1 semaine avant c’est correct. Pour la météo du monde, je consulte ce site directement : www.wheather.com

En fonction du nombre de jour sur place, je prends soit ma petite valise cabine « spécial week-end » ou bien pour les longs séjours ma grande valise et ma valise cabine. Afin d’optimiser la préparation, j’étale chaque valise – sac – sac à main que je vais prendre pour mes vacances. Ensuite je créer ma petite « To do List » et j’écris tout ce que je suis censé prendre afin de ne rien oublié. J’ai trouvé celle-ci sur Pinterest qui récapitule bien ce qu’il faut pas oublier :

d54315a948ab586db4312cb5307c974a.jpg

Ma première réflexion c’est les vêtements. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter pendant mes petites vacances ? J’essaye au maximum de préparer à l’avance les look. Vu que chaque jour le programme est établit je sais très bien si cela va être une journée plage, ballade, randonnée ou autre car il faut adapter toujours sa tenue en fonction du programme. Je prévois toujours 2 ou 3 tenues de rab si jamais il pleut et que j’ai besoin de me changer ou bien si jamais j’ai de nouvelle envie sur place car il ne faut pas non plus trop calculer. Le moindre oubli n’est pas gênant si on part dans des pays modernes, au pire il suffit d’acheter ce qu’il manque sur place. Quelques robes un peu plus chic se glisseront dans ma valise car je prépare toujours des petites robes sympa pour les restaurant le soir. En général pendant les vacances il faut prévoir la tenue pour le petit déjeuner de l’hôtel, la tenue pour la journée et la tenue pour le soir. Il faut être prévoyant.

Par exemple pour la Floride, je vais prévoir mes petites robes de plages que j’ai achetées il y a plusieurs mois et que j’attends de porter avec impatience. J’ai également acheté de nouveau pyjama trop girly à Kiabi pour l’été. Quelques petites tenues plus soft sont à prévoir les premiers jours. On va faire des attractions avec pour thème l’eau. Je privilégie donc des matières qui sèche vite, beaucoup de marche donc chaussure confortable. Surtout ne pas oublier la tenue du retour car même s’il fait chaud en vacances cela ne veut pas dire que cela sera le cas en rentrant en France.

Après avoir sélectionné l’ensemble de mes vêtements, j’étale d’abord le tout sur mon lit pour bien organiser par la suite les valises et répartir le poids pour ne pas trop peiner à l’aéroport avec mes bagages.

Ensuite vient le choix des sacs et des chaussures. Choix déterminant ! En général j’aime avoir pas mal de chose avec moi. Je prévois la paire de basket/converse, chaussure de randonnée si besoin, une paire de tong, une paire à talon et une paire de sandale. Pour les sacs je prends un sac à main et un sac de plage. A chaque fois je trouve toujours un beau sac sur place qui vient habiller mes tenues pour le reste du séjour donc j’en prends pas trop avec moi.

Le sac de plage, je le prépare comme si j’allais à la plage, serviette, maillot de bain, crème solaire et magazine sont déjà au rendez-vous.

Reste toute la partie « salle de bain ». Je choisi 4 trousses pour ne pas mélanger les produits et ne pas que cela soit trop lourds. Une mini trousse avec des petits flacons m’accompagne avec moi dans l’avion pour refaire une petite beauté avant d’atterrir. Sinon une trousse avec les produits de base (dentifrice, brosse à dent, shampoing, Tahiti douche,…), une trousse maquillage (pendant les vacances j’apporte avec moi le minimum pour laisser la peau au repos aussi), trousse à bijoux (elle reste avec moi, on sait jamais s’il perde la valise) et une dernière avec une trousse pour les cheveux (il y aura dedans mes pinces, élastiques, accessoires pour les cheveux, …). Cela fait pas mal de chose à prévoir mais on est sûr de ne rien oublier et que les produits ne se renversent pas.

Dernière critère toute la partie loisirs, c’est-à-dire l’appareil photo, la lecture, les chargeurs, les adaptateurs (en fonction des pays), la tablette, l’ordinateur, … Les livres sont beaucoup trop lourds et prennent trop de place dans les valises. J’ai investi dans une tablette Kindle qui me sert uniquement pour les vacances j’ai quelques e-book dessus et il faut reconnaitre que cela prend moins de place dans le sac.

Reste la dernière étape bien tout répartir le tout dans les valises. J’ajoute toujours un ruban ou un petit signe distinct à mes valises pour les repérer facilement.

Ensuite,il faut être prévoyant, je mets toujours 3 jours de vêtements dans ma valise cabine quand je suis en avion. Si jamais on me l’a perds j’ai de quoi tenir quelques jours le temps qu’elle arrive. Dans mes bagages en soute je prévois une feuille de papier où figurent mes coordonnées, le numéro de mon vol, l’adresse d’hôtel.

J’ai déjà perdu un bagage et grâce à cette feuille ils ont trouvé en 48 heures la valise et on a pu tout récupérer le plus rapidement possible. La valise a été renvoyée à notre domicile en quelques jours.

Ultime conseil, profitez à fond de vos vacances, les valises c’est qu’une étape, ne vous chargez pas trop car sur place, vous allez acheter beaucoup de souvenirs alors anticiper cette place car sinon il faudra racheter une valise sur place. Sinon faites comme moi, j’ai toujours un sac vide dans mes valises pour rapporter mes souvenirs. Et bilan de nos derniers voyages cela donne ça :

12976825_10208266526637007_1961570777101015642_o

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse