0 Dans Hawaï

Big Island – partie 2

On attaque notre 3ème jour sur Big Island, là on a fait 3 heures de route car on est obligé de faire le tour de l’île par le Sud pour rejoindre l’entrée de Hawaï Volcanoes National Park. Pareil que pour Akaka Fails c’est tenu par les rangers, l’entrée est payante mais largement abordable. Le tarif n’est pas par personne mais par véhicule. Je recommande de passer toute la journée tellement il y a de choses totalement différentes à voir. Rendez-vous dans un premier temps au visitor center avant de vous lancer à la découverte des volcans pour vérifier quelle route est accessible car il y a toujours un volcan très actif. Ne pas hésitez à demander des conseils au rangers ils se feront un plaisir de vous renseigner. Pour nous, seule une route au nord était barrée car le volcan laissait échappé de la fumée toxique. Quelques semaines après il est entrée en éruption.

Autre conseil, vous êtes sur un site volcanique, vous devez respecter toutes les consignes de sécurité transmises au visitor Center et bien prévoir des habits chauds (pantalon + pull) car par endroit on chute un peu en température et il y a du vents. Prévoyez bien à manger et à boire car le seul endroit où vous en trouverez c’est au Visitor Center. Ne vous inquiétez-pas il y a des tables de pique-nique avec des panorama à couper le souffle tout au long de la route. Si vous comptez faire comme nous et pas mal vous balader et escalader la roche volcanique, les chaussures de randonnée sont recommandées fortement.

Nous avons fait le choix de commencer par le plus loin et aller directement en front de mer. Dans l’ensemble du parc, vous avez pas mal de point arrêt avec parking et possibilité de faire des randonnées plus ou moins longues dans des paysages à couper le souffle.

En front de mer, rien de plus simple, vous suivez la route jusqu’au bout. Il y a des petits parkings pour s’arrêter régulièrement et faire des photos magnifiques, on voit au travers des montagnes et de la végétation les différentes coulées de lave. En front de mer, vous visualisez les coulées de laves qui se sont jetées dans la mer il y a 20-30 ans.

On s’est arrêtée à peu près à tous les spots du plan, pour faire des photos et des petites balades de 15-20 min. On s’est fait peur en voyant par endroit de la fumée s’échapper et on se posait pas mal de question. Don’t worry c’est de la vapeur d’eau très très chaude et donc inoffensive. Il est également possible de s’offrir une belle randonnée en descendant au coeur d’un ancien volcan éteint. La randonnée reste accessible et offre plusieurs possibilités. On peut soit faire une balade du panorama en hauteur ou bien descendre au coeur du volcan et marcher dans l’ancienne enceinte du volcan.

Plusieurs points à ne pas louper pour leur côté rare et exceptionnel. Le Tunnel de lave est remarquable et très long. Contrairement à ce qui était recommandé, l’utilisation d’une lampe torche n’est pas forcément nécessaire, le tunnel est relativement bien éclairé. Attention à éviter les heures de pointes, le parking n’est pas très grand et il y a relativement du monde. Je vous conseil la randonnée en face du tunnel de lave où vous avez la possibilité de descendre dans le cratère d’un volcan éteint. La descente paraît interminable, on suit une route en lacet. Arrivée en bas, vous avez une vue sur un immense cratère, par endroit il y a de la fumée qui s’échappe on peut s’approcher c’est super mais ne vous attardez pas trop il y a un endroit plus loin où vous serez entouré de fumée.

Derniers points indispensables pour finir votre journée, au nord le volcan actif. Impossible à savoir à l’avance si vous le verrez en éruption, ou de la simple fumée, dans tous les cas il est actif toute l’année. Juste à côté, vous avez un petit musée, le Jaggar museum, il raconte l’histoire des volcans. Retour à notre appartement pour se changer et aller diner. On a testé un restaurant délicieux en front de mer où on a pu manger des spécialités locales le Humpy’s Big Island Alehouse. On a testé le traditionnel Fish and Chips et le Coconut Shrimp.

IMG_0612

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser une réponse